Une nouvelle pilule du lendemain, plus efficace, est désormais remboursée par la RAMQ!

Crédit photo: Miguel Maldonado/Unsplash

Le 11 juillet dernier, le gouvernement provincial annonçait que le contraceptif d'urgence Ella™ sera désormais couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce nouveau médicament est la pilule du lendemain la plus efficace actuellement sur le marché: elle permet de prévenir une grossesse non planifiée jusqu'à 5 jours (120 heures) après une relation sexuelle non protégée. Il s'agit d'un comprimé de 30 mg d’ulipristal (UPA).

Selon le Dr Fabien Simard, Président sortant de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, il s'agit d'une excellente nouvelle pour des milliers de personnes avec un utérus à travers la province : « désormais, toutes les Québécois.es à la recherche d'un contraceptif d'urgence auront à leur portée plusieurs options thérapeutiques efficaces. »

Lors de ma pause-dîner, je suis passée à la pharmacie. Afin de repartir avec la pilule dans mon sac, il m'aurait fallu débourser 27,26$. Si Ella™ est couverte pas la RAMQ, il est toutefois nécessaire de payer la franchise mensuelle ainsi que la coassurance de 37%. À titre de comparaison, j'aurais eu besoin de dépenser 18,18$ afin de mettre la main sur le Contingency, une pilule à base du traditionnel lévonorgestrel, efficace uniquement 72 heures après la relation sexuelle non protégée.

Information importante, ce nouveau contraceptif d'urgence est un bien meilleur choix pour les personnes ayant un indice de masse corporel élevé. Alors que le comprimé de lévonorgestrel se révèle moins efficace pour les personnes dont l'IMC est égal ou supérieur à 25 kg/m2, Ella™ est efficace chez les patient.es ayant un IMC jusqu'à 35 kg/m2.

Ainsi, cette décision de la RAMQ permet de rendre accessibles les contraceptifs d'urgence à un plus grand nombre de personnes. Lorsque l'on sait que les droits sexuels et génésiques sont constamment remis en question, et ce, pas si loin d'ici, on se réjouit (oh oui!) de cette initiative!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES