Ton petit guide pour une entrevue réussie!

Crédit photo: Pexels Ton petit guide pour une entrevue réussie!

Mon contrat de travail se termine le 30 août. Je dois donc me trouver un nouvel emploi étudiant pour l’automne. J’étais très déçue de devoir quitter cet emploi. J’aimais mes tâches et je trouvais que je réussissais plutôt bien. Mais aussi, je déteeeeeste passer des entrevues! J’ai l’impression que je n’ai pas le type de personnalité qui peut bien réussir une entrevue. Je n’ai pas une très grande confiance en moi, je suis anxieuse et j’ai vraiment beaucoup de difficulté à me vendre dans ce genre de circonstances.

via GIPHY

 

Probablement que je n’arrive pas à vanter mes qualités parce que j’ai une faible confiance en moi… Pourtant, je sais que je suis en mesure d’effectuer plusieurs tâches de façon plutôt efficace. Mais lorsque vient le temps de me vendre en entrevue, j’ai tellement de difficulté! Je ne veux pas mentir ou faire croire que j’ai des compétences que je n’ai pas et j’ai peur d’avoir l’air vantarde… Mais j’ai développé diverses tactiques pour démontrer mes aptitudes et compétences sans être aussi mal à l’aise!

via GIPHY

Les trucs que j'ai développés pour une entrevue réussie!

Tout d’abord, il faut trouver les compétences que nous souhaitons mettre en valeur. Il faut aller voir quelles tâches seront exigées de nous dans l’emploi pour lequel nous postulons, et quelles compétences ou quelles qualités sont recherchées.

Ensuite, si nous considérons que nous sommes en mesure de poser notre candidature pour cet emploi, c’est que nous avons de l’expérience, une formation adéquate, des qualités essentielles… bref, il y a des raisons qui font en sorte que nous pensons pouvoir occuper le poste!

J’aime bien faire ce travail par écrit. Je détermine quelles compétences sont pertinentes pour occuper ce poste. Ensuite, je note celles que je pense avoir. Puis une fois que c’est fait, je trouve un exemple pertinent pour illustrer chaque élément que je souhaite mettre en valeur. J’ai beaucoup moins l’impression d’être un imposteur si je suis en mesure de démontrer que je possède réellement cette compétence. Ça m’aide aussi à me convaincre moi-même que ma candidature est valable!

Je pense qu’en entrevue, nous serons pris au sérieux plus facilement si nous sommes en mesure d’exposer des situations dans lesquelles nous avons eu à utiliser nos habiletés. Ça semble beaucoup plus crédible!

Par exemple, si vous voulez démontrer que vous êtes une personne qui sait faire preuve de leadership, vous pouvez chercher des situations autant en emploi qu’à l’école ou dans des expériences de bénévolat où vous avez pris les choses en main.

via GIPHY

 

Ensuite, lors de l’entrevue, plutôt que de dire: j’ai un excellent sens du leadership. Vous pourrez dire: j’ai su faire preuve de leadership dans X situation de X façon. Moi je me sens beaucoup moins mal de cette façon, je n’ai pas l’impression d’essayer de me vanter, j’expose des faits!

C’est certain que ça prend un certain temps de préparation; s’informer sur l’entreprise, les tâches, déterminer ce que nous pouvons aborder pendant l’entrevue. Mais c’est un travail essentiel à faire! Je pense que l’employeur sera beaucoup plus intéressé par quelqu’un qui s’est informé et qui est en mesure d’exposer clairement pourquoi il pense pouvoir occuper le poste que par une personne qui déborde de confiance en soi, mais qui n’a pas fait ses devoirs!

Je vous invite à consulter le site du HEC pour vous préparer à répondre aux questions les plus fréquentes!

Update : j’ai eu la job! Je pense que ça marche!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES