Bon, on va vous donner notre truc pour voir un beach body parfait… c’est en trois étapes ultra simples :
- Mettre un maillot de votre choix
- Mettre de la crème solaire
- Allez poser votre fabulous self proche d’une piscine ou sur une plage et enjoy!
C’est tout! On vous dit pas que c’est facile à tous les jours, parce que tout le monde a ses petits bobos d’estime personnelle… mais tous les corps sont valides et beaux alors, forcément, tous les corps sont des beach bodies. C’est simple, hein?
Quand on sait que le mot-clic #beachbody a généré à ce jour pas loin de 11 millions de publications sur Instagram, et que la plupart des corps montrés se conforment aux standards et idéaux de beauté encore trop valorisés – comme la minceur et l’absence de poils – on comprend un peu mieux d’où vient une partie de nos complexes.
On est exposé.e.s CHAQUE jour à ce genre de corps aux proportions et attributs irréalistes – et pas seulement sur internet, mais aussi dans les publicités et les médias sous toutes leurs formes (sans vouloir faire un jeu de mots) – et trop peu souvent à des corps qui reflètent la réalité. Alors quand il y a (ENFIN!) des projets qui font la promotion de la diversité corporelle et de l’acceptation de soi, c’est SÛR qu’on va en parler.
Il y a peu de temps, on vous parlait du super projet de collaboration entre la blogueuse Ely Lemieux et la marque montréalaise Born Free et aujourd’hui, on veut vous présenter le projet créé par l’organisme de lutte pour la santé sexuelle, Les 3 sex, et le photographe Hamza Abouelouafaa.
Le projet a donné naissance à 15 portraits réalisés par Hamza et publiés sur le compte Instagram de Les 3 sex. Les 15 participant.e.s sont donc présenté.e.s sans retouche, de manière authentique, et sont invité.e.s à témoigner sur leur rapport à leur corps, à la société et aux pressions liées au fait d’avoir (ou non) un corps qui correspond aux « idéaux » de la beauté.
La conceptualisation des publications Instagram est aussi vraiment intéressante, car on voit une première photo des pieds à la tête, suivie d’une photo portrait, puis d’une photo avec seulement une piscine en background et finalement une image avec le témoignage de la personne photographiée.
Les témoignages sont pertinents et touchants et on aime beaucoup que les participant.e.s choisis aient des apparences, des origines et des histoires personnelles diversifiées.
L’objectif premier du projet d’Hamza Abouelouafaa et des 3 Sex est de déconstruire et de se réapproprier le mot-clic #BeachBody et on trouve que l’objectif est 100% atteint.
Merci tellement à tous les artistes et personnalités qui prennent de leur temps pour déconstruire les diktats sociaux liés au corps et à l’apparence. C’est avec des projets comme celui-ci qu’on approche tranquillement d’une société plus douce et inclusive.