Dans le milieu du cinéma, j'ai remarqué qu'on a tendance à parler des femmes actrices ou comédiennes, mais pas beaucoup de celles qui oeuvrent derrière la caméra. Elles méritent pourtant d'être reconnues pour leurs réalisations. Voici cinq d'entre elles que j'ai envie de vous faire découvrir et qui ont un talent incroyable!
Sofia Coppola
Souvent citée comme étant la fille du réalisateur Francis Ford Coppola, Sofia Coppola est surtout réalisatrice, productrice, actrice et scénariste. Ses films (Virgin Suicides, Marie-Antoinette, Les proies) montrent des personnages souvent mélancoliques, qui cherchent à sortir de leur mal-être. Je les ai écoutés plusieurs fois, car elle y met beaucoup de détails intéressants, qui ont tous une signification particulière (ce qui m'a parfois fait mettre les films sur pause pour faire des recherches).
Callie Khouri
Elle a d'abord suivi une formation d'actrice avant de réaliser qu'elle préférait travailler sur les films eux-mêmes plutôt que d'y figurer. Elle a écrit l'excellent film Thelma et Louise, qui raconte l'histoire de deux femmes qui partent en roadtrip pour changer du quotidien monotone avec leurs conjoints respectifs.
Marjane Satrapi
D'origine iranienne, Marjane Satrapi est l'auteure de plusieurs bandes dessinées dont certaines furent adaptées au grand écran. Ses oeuvres puisent souvent leur contexte de son pays d'origine en explorant divers aspects, tout en ayant une touche d'humour. À voir: l'excellent long-métrage d'animation Persépolis qui est tirée de son oeuvre éponyme, et dont le style est très fidèle aux pages de la BD.
Greta Gerwig
Réalisatrice de Lady Bird, Greta Gerwig tourne d'abord des films indépendants en plus d'être actrice dans plusieurs films. En 2019, elle adapte le chef-d'oeuvre littéraire Les quatre filles du Dr. Marsh, qui mettra en scène Emma Watson et Saoirse Ronan et qui aborde le quotidien de quatre jeunes américaines pendant la guerre de Sécession.
Monia Chokri
J'ai d'abord connu cette réalisatrice québécoise en tant que comédienne dans les films de Xavier Dolan. La femme de mon frère est son premier long-métrage. Il s'agit d'une comédie dramatique qui raconte la relation compliquée entre une doctorante en philosophie et de son frère. Le film est présentement en salle.
Avez-vous un coup de coeur de réalisatrice?