Je suis une amatrice de spectacles. J'aime beaucoup voir les artistes performer sur scène et je trouve que les concerts extérieurs sont particulièrement tripants pour ça. Toutefois, on dirait que ce n'est pas tout le monde qui maîtrise les règles non écrites de savoir-vivre dans ces événements...

En cette période de festivals, j'ai donc décidé de vous partager 5 choses qui, selon moi (à mon humble avis et vous en faites bien ce que vous voulez, hein), sont à éviter dans un spectacle en plein air pour que vous, et aussi vos voisins, puissiez profiter pleinement du moment. 

Via Giphy

1. Fumer dans une foule
Quelle que soit la substance, c'est plutôt désagréable d'inhaler de la boucane quand on ne fume pas. C'est pourtant interdit dans la plupart des zones de spectacles, mais certains semblent avoir loupé le mémo. S'il faut fumer à 9 mètres des édifices dans les lieux publics, je crois que la même règle doit s'appliquer envers tout humain non désireux de prendre une puff par surprise. On n'a pas tous envie de se sentir comme un illusionniste qui disparaît dans un nuage de fumée. 

2. Utiliser son parapluie
C'est bien connu, les étés au Québec sont assez inégaux en matière de température. Toutes les conditions climatiques sont possibles... Les soirs de pluie, je vous invite à vous parer de votre plus bel imperméable et à laisser votre parapluie à la maison. D'ailleurs, c'est maintenant interdit de le trimballer dans plusieurs festivals. En fait, le hic, c'est qu'en vous protégeant de la pluie avec votre abri portatif, vous propulsez toute l'eau sur les gens autour de vous qui doivent, en plus, rivaliser d'imagination pour ne pas finir avec un oeil crevé. #DigneDeLaMatrice

Via Giphy

3. Arriver à la dernière minute et dépasser tout le monde
Comme je suis petite, je m'assure toujours d'arriver en avance pour avoir une place près de la scène parce que, sinon, je ne vois AB-SO-LU-MENT rien. #Team5Pieds Alors quand vous arrivez à la dernière minute et que vous vous faufilez de façon (pas tant) subtile devant moi, il est fort possible que j'aie l'impression que c'est votre derrière de tête qui donne une représentation... et malgré toute la beauté de votre coiffure, ce n'est malheureusement pas lui que je suis venue voir. 

4.  Écraser ses canettes au sol (surtout quand il reste un p'tit fond)
Premièrement, il y a des postes de récupération un peu partout dans les endroits publics, donc il n'y a aucune raison pour que vous laissiez vos pauvres canettes mourir lentement sur le sol. Deuxièmement, quand il reste un petit fond de votre délicieux breuvage que vous ne désirez pas ingérer, il est fort probable que ce soit mes mollets qui en héritent. Et je ne sais pas si c'est seulement moi, mais j'apprécie tellement de ne pas rentrer à la maison aussi collante que si j'avais plongé dans une piscine de slush... (Je préfère la boire!)

Via Giphy

5. Bloquer le passage des gens qui tentent de se déplacer
J'ai une toute petite vessie hyperactive ET je suis enceinte. Je n'ai pas besoin de vous dire que mes allers-retours aux toilettes sont relativement fréquents. Quand je vous demande poliment de me laisser passer pour que je me rende au lieu où je pourrai soulager mon envie pressante, ce serait vraiment apprécié que vous daignez me faire un tout petit passage pour que j'atteigne ma destination avant qu'une fuite ne survienne... M'ignorer ou, pire, me regarder avec des yeux exaspérés, c'est pas ben ben fin. 

En résumé, je pense que c'est simple : il faut juste respecter les gens avec qui on partage notre espace (souvent plutôt limité dans un concert extérieur) et le tour est joué! 

Via Giphy

Avez-vous d'autres p'tits conseils pour les amateurs de spectacles en plein air?

Page d'accueil