L’été est bel et bien amorcé, et vient avec lui son lot d’activités estivales! C’est une période de l’année où on a (enfin) le temps de s’imprégner de culture en flânant dans les musées (à l’air climatisé, avantage non négligeable). Effectuons donc un survol d’expositions à ne pas manquer pour s’inspirer!
À Montréal
Thierry Mugler Couturissime
Si vous aimez la mode, les créations aussi excentriques qu’originales du couturier Thierry Mugler sauront vous enchanter! Vous vous plongerez dans l’univers fantaisiste de celui qui a déjà, entre autres, habillé Lady Gaga, Beyoncé et David Bowie. Son amour pour la photographie comme son désir de révolutionner la façon d’habiller la femme en la magnifiant seront explorés dans l’exposition.
À voir au Musée des Beaux-Arts de Montréal, tous les détails ici.
Un brin de nostalgie? Le Musée McCord vous offre la chance de voir les photographies d’une centaine d’artistes internationaux, réalisées à l’aide du mythique Polaroid. Un voyage dans le passé qui frôle parfois la modernité.
Pour en savoir plus, c’est ici.
Braver le monumental
Le Musée d’art contemporain présente la plus grande exposition de l’artiste canadienne Rebecca Belmore. Ses œuvres exercent une grande portée sociale en se penchant sur la situation des femmes et des Autochtones dans notre société. Une exposition pour réfléchir…
Pour connaître tous les détails, c’est ici.
À Québec
Miró à Majorque. Un esprit libre
Les œuvres surréalistes du peintre catalan Joan Miró prennent d’assaut le Musée national des Beaux-Arts du Québec! Vous pourrez voir environ 200 peintures, sculptures et œuvrescolorées sur papier. Ses œuvres qui dégagent parfois du mouvement, ou qui rappellent parfois le cubisme, savent intriguer et impressionner.
Pour en apprendre plus sur l’exposition, c’est ici.
À Ottawa
Gaugin. Portraits
Si vous êtes de passage à Ottawa, vous pourriez explorer la première exposition consacrée aux portraits de Paul Gauguin. Le peintre français ayant marqué l’impressionnisme s’est en effet consacré à un art plus figuratif, qu’il est intéressant de découvrir au Musée des beaux-arts du Canada.
Découvrez tous les détails ici.
Multitude, solitude. Les photographies de Dave Heath
Si vous décidez d’admirer les œuvres de Paul Gaguin, vous pouvez faire un détour dans une autre salle du Musée des beaux-arts du Canada afin de découvrir les clichés du photographe Dave Heath. L’artiste explore les maux de son époque de même que sa beauté, au moyen d’œuvres poignantes.
Pour tout savoir sur l’exposition, c’est ici.
Enfin, une multitude de choix s’offrent à vous afin de découvrir des œuvres d’art originales, engagées et qui sauront vous marquer.
Bonnes découvertes!