Eh oui, qui l’eût cru? Je me sens incomplète lorsque je ne porte pas mes lunettes de vue. Et ce, pas seulement parce que je tombe dans le brouillard! Avec le temps, elles sont devenues une partie de mon visage et je les aime, mais cela n’a pas toujours été le cas.
J’ai longtemps porté des verres de contact. Il était pour moi hors de question de porter des lunettes puisque ma face ne me revenait pas avec. En fait, je ne choisissais même pas les lunettes que je prenais en back-up de mes verres de contact, je prenais la paire la moins chère qui me tombait sous la main et je ne sortais jamais de la maison avec.
Sauf qu’à porter mes verres sans ménager mes yeux, il est arrivé ce qu’il devait arriver : une belle complication. Comprendre ici que même en portant mes verres de contact, j’avais l’impression de vivre derrière une vitre embuée qui petit à petit se rayait. Méchant stress!
Suite à un traitement, j’ai eu de la chance, ma cornée a bien guéri, mais j’ai dû faire mes adieux pour toujours aux verres de contact. Une étape qui m’a pas mal plombé le moral sur le coup. Alors, oui, je le sais qu’il y a bien plus grave dans la vie mais bon, ainsi va notre société, hein, on est tous.te.s confronté.e.s à bien des messages qui créent nos petites lubies concernant notre image avant de les entretenir.
Mon entourage de l’époque avait un argument pas mal unanime pour me remonter le moral (du gros bon sens, en fait) : prends la peine de choisir des lunettes à ton goût puis tu vas t’habituer et bien le vivre. Je suis tombée sur une opticienne qui en plus d’être bonne conseillère avait de bonnes prédispositions pour le soutien psychologique et bien de la patience. Et j’ai demandé à mon chum de l’époque de m’accompagner, car il avait la qualité d’être honnête (il avait par ailleurs les défauts de cette qualité, mais ça, ce sera pour un autre article!). Bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour une monture sombre assez imposante qui remonte légèrement sur les côtés. Le début d'une belle histoire!
Depuis, chaque fois que vient le temps de changer de lunettes, je suis bien énervée. Aussi, je mets mes plus beaux habits, je me coiffe et me maquille pour aller les magasiner. Plus pour être dans un bon mood et avoir envie de me scruter la face dans un miroir un petit paquet de fois que pour célébrer l’occasion, hein, tout de même.
Et chaque fois, je choisis pas mal une variante de la paire précédente, mais ça, je m’en rends compte après coup quand personne dans mon entourage ne remarque le changement! Faut croire que j'ai trouvé mon style, et ça me va!