Se retenir de commenter le style des autres, ça s'peut-tu?

Crédit photo: Lauren Fleischmann/UNSPLASH Se retenir de commenter le style des autres, ça s'peut-tu?

« C’est tellement laid, ses lunettes! »
« Ça lui va vraiment mal, ce morceau! »

J'entends souvent des remarques du genre et depuis peu, ça me gosse. Même si je ne comprends pas grand-chose à l’univers de la mode, y’a une chose que je saisis très bien et c’est que nous vivons une époque glorieuse : TOUT est à la mode.

  • Pantalons? Taille haute ou basse, skinny ou amples…
  • ​Lunettes? Gigantesques, plus petites, rectangulaires, rondes…
  • Hauts? Courts, longs, très longs, unis, rayés, à motifs…
  • Couleurs? Fluos, beiges, pastel…
  • Chaussures? Talons plats, hauts, à semelle compensée, souliers de sport…
  • Casquettes, chapeaux, bandeaux, bonnets…
  • ​A-L-O-U-E-T-T-E. Name it.

La mode est un peu tout, un peu n’importe quoi et un peu n'importe comment. Parfois moins, parfois plus.

J’allais tenter une blague du genre « tout est à la mode, sauf… », mais je n'ose pas : en 2005, j’avais drôlement ri de penser qu’un jour des gens supposément fashion pourraient porter des leggings et OUPS, même pas 10 ans plus tard, c'est devenu mon morceau préféré au monde.

Tout ça pour dire : sachant que (presque) tout est possible côté vestimentaire, est-ce qu’on peut prendre un break de commentaires? Est-ce qu'on peut envisager qu'il est absolument possible de survivre SANS aimer le kit de quelqu’un et SANS l’exprimer à tout prix, que ce soit directement ou dans le dos de la personne en question?
 
Mettons là, que ma voisine porte un chandail que je trouve hideux, est-ce que ça peut se limiter à :

  1. Elle l’aime.
  2. ​Il l'a fait sentir belle (ou de la façon dont elle a envie de se sentir).
  3. C’est tout? 

Est-il possible que de lui dire directement – avec des supposées  « bonnes intentions » – ou dans son dos soit absolument superflu et inutile? À quel point suis-je convaincue que je DOIS exprimer mon opinion à tout prix? Est-ce que mon opinion est plus valable que celui de la personne qui porte le morceau en question? Et pourquoi le style de l’autre m’affecte-t-il autant?! Voyons!
 
Mettons là, vivre et laisser vivre, même pour les vêtements/ accessoires/ tout ça, est-ce envisageable? Je suis frappée de constater les émotions que les looks d'un autre peuvent susciter chez quelqu’un et le venin qui peut en sortir!
  
J’ai décidé de ne plus faire de commentaires dépréciatifs sur les outfits des gens – ni devant eux, ni commenter à quelqu'un d'autre –  pour la simple et bonne raison que mon avis (et le vôtre, no offense), ON S’EN FOUT. Ça ne fait pas avancer grand-chose. Même pour rire. Sauf si c'est parce qu'un t-shirt a une joke imprimée dessus, mettons.
 
Si l’autre se plaît dans ce qu’il porte, qu’est-ce qu’on en a à faire, de ma préférence? Qui suis-je pour risquer de gâcher son plaisir et sa confiance? Rien ne m’oblige, MOI, à porter ce qui me déplaît. Et rien ne m’oblige à regarder, d’ailleurs, si mon supposé sens du style est siiiiiiiii choqué que ça!
 
Les fameuses bonnes intentions : « ouin, mais ça l’avantage pas, je dis ça pour son bien ». Mon avis a-t-il été spécifiquement demandé ou est-ce une improvisation libre et gratuite basée sur mes limites et goûts personnels? L’enfer est pavé de bonnes intentions… qui aboutissent souvent à blesser, complexer et faire du tort aux personnes qui en sont les cibles. 

Mon avis (c'est gratuit) : on se sent beaucoup mieux lorsqu'on laisse les gens porter ce qui leur plaît et qu’on consacre cette énergie à une activité plus positive. Promis.

Sérieux, vive la mode. Ou vive ce que j'ai envie de porter.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES