Mon incroyable visite du Portugal en 8 jours - Partie 2

Crédit photo: Karine Labelle Mon incroyable visite du Portugal en 8 jours - Partie 2

Dans mon article précédent, je vous parlais de la première partie de mon voyage au Portugal. Pour le lire, c’est par ici.
 
Évora (Jour 5)
 
De Lisbonne, il est possible (et facile) de faire des excursions à la journée pour découvrir de jolies villes dont on entend un peu moins parler. En tant que passionnée de culture et d’histoire, deux villes en particulier ont attiré mon attention : Óbidos et Évora. Situées à un peu moins de deux heures de la capitale, chacune d’entre elles peut se visiter en l’espace d’une journée. Comme je n’avais qu’un seul jour libre, j’ai dû faire un choix entre ces deux endroits. Le mauvais temps prévu à Óbidos a rendu ma tâche assez facile : je suis allée à Évora. 
 
Évora est une belle découverte et vaut assurément le détour. La ville est entourée de murailles et convient parfaitement aux amateurs de monuments. Véritable petit musée, le centre historique d’Évora se visite à pied. De la Praça do Giraldo, rendez-vous à la Sé Cathédrale pour admirer son architecture gothique. Prenez le temps de monter sur le toit du monument, afin d’avoir une vue imprenable sur Évora et ses environs, avant de vous rendre sur le site d’un temple romain. Si le cœur vous en dit, passez par la fameuse Capela dos Ossos (Chapelle des os), lieu tout aussi troublant que macabre.

 Crédit: Karine Labelle

Pour la suite de votre visite, je vous encourage à profiter des charmantes rues de la ville qui sont à la fois pittoresques, traditionnelles et très étroites (j’ai dû me coller plus d’une fois contre les murs des maisons pour laisser passer les voitures).

Lagos (Jour 6 à 8)
 
En plein cœur de l’Algarve, Lagos est un incontournable. Offrant histoire, paysages et bonne ambiance, cette ville, dont le vieux centre est fortifié, peut plaire à tous. Elle se situe à quatre heures de route de Lisbonne (pour plus d’infos sur les autobus qui s'y rendent, consultez le site de Rede Expressos).
 
Vous pouvez facilement passer trois jours à Lagos. Prenez le temps de vous balader dans les rues animées de la vieille ville, puis d’écouter les musiciens portugais, tout en savourant un bon plat sur l’une des nombreuses terrasses. En ce qui concerne les monuments historiques, Lagos a aussi beaucoup à offrir. Visitez absolument l’intérieur de l’Église de Saint-Antoine (Igreja de Santo António), qui est à couper le souffle, et faites un saut dans le temps en allant voir le Mercado dos Escravos (le musée sur l’ancien marché aux esclaves est malheureusement assez petit, on en fait vite le tour). Vous l’aurez compris, le centre historique de Lagos est plus qu’agréable. Vous serez ravi.e.s d’y passer quelques jours.

Crédit: Karine Labelle 

La ville offre aussi son lot de paysages renversants. Qui dit Lagos dit aussi Ponta da Piedade. C'est probablement le point d’intérêt le plus populaire (avec raison!) de Lagos. Je ne serais pas surprise que ce soit aussi l’un des plus beaux endroits de la région de l’Algarve. En d'autres mots, Ponta da Piedade est un must. Pour ma part, il s’agit d'un coup de cœur.

 Crédit: Karine Labelle

Vous pouvez visiter Ponta da Piedade de plusieurs façons : en bateau, afin d’admirer la côte et de naviguer entre les différentes formations rocheuses, ou à pied, en vous promenant directement sur les falaises. Marchez ensuite jusqu’à la Praia do Camilo. Cette plage est l’une des plus belles des environs. Promis, vous ne voudrez plus partir!  
 
Ce sont, au total, huit jours de découvertes et d’agréables surprises qui m’ont convaincue (et vous convaincront) du charme inestimable du Portugal. Je n’ai pas eu la chance de tout voir, de tout visiter, mais ce sera assurément pour une prochaine fois (Porto, j’arrive!).

Quels sont vos coups de cœur du Portugal? Quelles villes voudriez-vous visiter?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES