Histoire de jouets 4: Bo Peep, un personnage féminin qui sort de l'ordinaire

Crédit photo: Toy Story 4/ IMDb Histoire de jouets 4: Bo Peep, un personnage féminin qui sort de l'ordinaire

Si j’avais grandi à l’ère d’Histoire de jouets 4, j’aurais clairement ajouté « bergère » à ma liste de dream jobs parce que, on va se le dire, Bo Peep est vraiment badass dans ce dernier opus. 
 
Alors que la plupart du temps, je crains d’être déçue lorsque la suite d’un classique de mon enfance arrive au cinéma, je trouve qu'Histoire de jouets reste toujours bon à travers les années. J’avais un peu peur à la vue du petit hype autour du retour de Bo Peep, surtout parce qu’elle avait toujours eu un rôle assez passif (quoiqu’un brin enjôleur) par le passé. J’étais pas mal curieuse de voir ce qu’ils allaient faire avec son personnage et je dois dire qu’ils ont dépassé mes attentes. Voici pourquoi :
 
Elle est fragile et pourtant unstoppable
Ce n’est pas parce qu’on te voit comme une poupée que tu ne peux pas avoir des skills de ninja, faire des missions de sauvetage périlleuses et vivre ta vie pleinement. Dans le fond, elle ne se laisse pas définir par la manière dont les gens la voient, pis ça, c’est vraiment beau. 
 
Même si elle est brisée, ça ne l’empêche pas de continuer.
Ça s’applique autant d’un point de vue psychologique que physique. Alors qu’elle aurait pu vivre une énorme remise en question suite aux deux abandons qu’elle a connus, elle demeure sereine face à son destin et fonde dans la vie, en profitant de toutes ses opportunités. Elle choisit de voir le positif (et continue d’être kick-ass malgré son bras un peu cassé). 

via GIPHY

  Jamais elle ne considère changer son mode de vie pour Woody…
Même si ça veut dire la fin de sa relation amoureuse, elle se choisit. Pis si ça, c’est pas un message positif, je sais pas ce que c’est. 
 
… et elle respecte aussi le choix de Woody. 
Oui, elle lui fait part des points positifs de changer de mode de vie, mais quand il lui fait savoir qu’il n’est pas prêt, elle n’insiste pas et continue son chemin. #YouGoGirl

via GIPHY

 Elle montre que les warriors peuvent porter ce qui leur plaît. 
Oui, une paire de pantalons peut être plus pratique qu’une robe lors de certaines activités, mais une jupe peut si rapidement se transformer en cape, au moment opportun. #Goal Ce que j’aime, c’est que Bo conserve son style, qui a toujours été un peu coquet, mais qu’elle l’adapte au besoin. C’est le fun d’avoir des modèles qui se situent quelque part entre la princesse délicate et le tomboy, et pas juste des stéréotypes réchauffés qui nous obligent à faire le choix entre l’un ou l’autre.
 
Bref, je vous recommande de voir Histoire de jouets 4, non seulement parce que c’est un bon divertissement, mais aussi parce qu’il touche des enjeux intéressants et met de l’avant un personnage féminin fort, ce qui peut mener à de bonnes discussions avec les petits, comme les grands. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES