Aller au contenu
J’ai changé et ça me fait quand même un peu drôle
Crédit: Javier Allegue Barros/ Unsplash

Plusieurs personnes m’ont dit que ce n’est pas difficile de me satisfaire dans la vie, car je parle souvent des choses qui m’intéressent. Pourtant, j’ai remarqué que certaines activités ne m’apportent plus de plaisir autant qu’auparavant et que ça ne sert pas à grand chose d’y replonger simplement parce que « j’en conserve de bons souvenirs ». C’est un événement plutôt banal qui me l’a fait réaliser.

Il y a quelques mois, je me suis rendue à un festival auquel j’avais l’habitude de rencontrer des amis. La première fois que j’y suis allée en 2013, cela avait été une très belle expérience et j’y suis retournée plusieurs fois. Pourtant sur place, j’ai réalisé à quel point les choses avaient changé. Je ne me tenais plus avec les personnes que j’allais voir à ce festival et ce n’était pas tout. Ce que j’avais aimé les années précédentes me rendait à présent presque indifférente: il manquait le petit « oumf! » des autres fois.

J’ai fini par partir tôt, même si j’ai tout de même rencontré quelques contacts en chemin. Pendant un bon moment, je me suis sentie poche de ne pas avoir eu de fun alors que j’y suis allée justement pour me changer les idées. Sur le coup, j’avais l’impression bizarre d’avoir perdu quelque chose sans trop comprendre pourquoi. Je me demandais si j’étais rendue plate.

Aujourd’hui je réalise tout simplement que mes préférences ont changé dans le temps et que certaines choses ne m’ont pas suivie.

Je suis de nature curieuse. J’aime en apprendre sur divers sujets et certains m’accrochent énormément alors que pour d’autres je me contente d’un survol de la matière. Certains me passionnent longtemps alors que d’autres ne se résument qu’à une passe plutôt brève. Ce printemps, je suis allée à un autre festival qui s’accordait beaucoup plus avec mes centres d’intérêt du moment et j’ai adoré. Peut-être que l’an prochain, j’irai à un autre. Quoi qu’il en soit, j’ai vu que je n’ai pas perdu mon côté passionné, bien au contraire.

Cela vaut aussi pour mes relations. Plusieurs d’entre elles n’ont abouti qu’avec certaines circonstances et c’est parfois difficile d’accepter qu’on n’a plus ce qu’on avait en commun. J’essaie à présent de ne pas me sentir mal de m’investir dans de nouveaux projets, quitte à m’éloigner naturellement de certaines personnes et de ne pas tenter de ressuciter l’amitié. J’apprends de cette manière à être plus indépendante tout en accueillant de nouvelles opportunités.

Avez-vous déjà vécu cette impression d’avoir beaucoup changé en peu de temps?

Plus de contenu