Aller au contenu
Maquillée, mais pas une cruche pour autant!
Crédit: Pixabay/SOURCE

Le maquillage rime pour moi avec couteau à double tranchant. Ne pas en porter correspond (malheureusement) à bien des préjugés. Mais, en arborer en apporte tout autant, et c'est ce que j’ai appris à mes dépens. 
 
En travaillant dans les cosmétiques (alors que je me maquillais abondamment), j’ai constaté que plusieurs clients étaient étonnés que ma collègue fréquente l’université. Ou bien, de savoir que je poursuivais des études ou de constater que j’avais quelque chose à dire. 
 
Non, ce n’est pas parce que mon visage est entièrement recouvert de maquillage que mon cerveau est rempli de poudre compacte. Oui, j’aime me maquiller. Je considère cela comme un art, qui certes me demande du temps, mais qui n’efface pas mes capacités intellectuelles. Je ne suis certainement pas une cruche vide
 
Aussi, malgré le bonheur que je ressens à agencer les couleurs qui orneront mon visage, des fois, je n’ai pas envie de me peindre. Et c’est bien correct comme ça aussi. 
 
En me baladant le visage ainsi dénudé dans les centres d’achats, j’ai constaté que les vendeurs se précipitaient moins vers moi. Je tiens ici à préciser que ce texte ne vise pas TOUS les individus, mais qu’il fait part d’une expérience que j’ai vécue, et ce, à plusieurs reprises. Une amie m’a même déjà révélé : « Si je veux avoir la paix, je vais magasiner pas maquillée, avec une toque et des joggings. »
 
Nous sommes ici de l’autre côté du couteau. On dirait qu'une part de la population associe le maquillage à une plus grande aisance financière ou une dite « prestance », quand, au fond, il n’en est rien. 
 
Je suis la même avec ou sans deux couches de fond de teint et de highlight. Mes idéaux et mes valeurs demeurent les mêmes et mon compte en banque aussi. Porter du maquillage est un choix qui appartient à chaque personne. Peu importe ce choix, toute personne mérite d’être respectée et d’être considérée à sa juste valeur. 
 
Bref, c’est cliché, mais soyez vous-même. Vos lèvres, maquillées ou non, répandront toujours le message intelligent et pertinent que vous avez à dire. Et c’est le devoir de tous d’y prêter l'oreille, au-delà des apparences. 

Plus de contenu