Aller au contenu
Les règles de notre liberté: un documentaire à voir absolument. Maintenant.
Crédit: Arré/SOURCE

Vous avez vos premières règles. Vous n’avez presque jamais abordé le sujet avec votre famille. Les hommes de votre village considèrent que les menstruations sont une maladie « majoritairement féminine ». Vous n’avez pas accès à des serviettes hygiéniques, donc vous prenez le premier tissu qui vous tombe sous la main pour absorber le saignement. 
 
Cette situation, qui nous est étrangère, se produit pourtant à notre époque. C’est sur ce phénomène que se penche le documentaire Les règles de notre liberté (Period. End of Sentence.) disponible sur Netflix. 
 
La réalisatrice Rayka Zehtabchi nous plonge dans l’univers d’un village rural en Inde. Son œuvre qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire cette année nous présente aussi le parcours de femmes extraordinaires qui ont décidé de briser le tabou qui persiste encore aujourd'hui en Inde autour des menstruations et nous démontre notre pouvoir de faire évoluer les mentalités. 
 
Ce documentaire nous expose une dure réalité : il nous fait prendre conscience qu’avoir accès à des serviettes hygiéniques est un privilège. Dans Les règles de notre liberté, j’ai été choquée de constater qu’encore aujourd’hui, des femmes décrochent de l’école puisqu’elles n’ont pas d’équipement sanitaire à leur disposition pour « gérer » leurs règles.
 
Mais, les 30 minutes de ce documentaire m’ont redonné espoir en l’humanité en plus de m’insuffler une bonne dose d’empowerment. Dans une communauté rurale de l'Inde où les femmes sont majoritairement destinées à se marier, avoir des enfants et demeurer à la maison, un groupe viendra renverser les traditions. 
 
Une association de femme se lancera dans la fabrication de serviettes hygiéniques et tentera d’en faire la promotion. Le documentaire met en lumière ce parcours dans lequel elles gagneront de la confiance et de l’indépendance financière, en plus de leur permettre de briser des tabous. 
 
Vous apprendrez également à connaître Sneba, une jeune femme qui désire devenir policière à Delhi dans le but de mener sa vie comme elle l’entend. 
 
Les règles de notre liberté nous ramène aussi à notre propre perception des menstruations dans notre société dite « industrialisée ». Notre milieu nous paraît à priori fort plus ouvert sur ce sujet, mais en y pensant bien, j’ai pris conscience du chemin qui nous reste à faire. 
 
Du sang giclant dans votre émission préférée ne dérangera personne, mais la vue d’une serviette hygiénique utilisée en répugnera malheureusement plus d’un. Pourtant, la moitié de la population de la planète vit mensuellement ce phénomène, non?
 
Bref, les menstruations ne devraient plus être taboues ou empêcher quiconque d’accomplir ce qu’elle souhaite vraiment, comme l’a démontré ce court-métrage. J’attends impatiemment le jour où toutes les femmes vivront dans un tel monde.

De cette façon, nous serons réellement menstruées et libérées. 
 
 

Crédit: Netflix/Netflix
Plus de contenu