Aller au contenu
Ton petit look naturel : pourquoi je ne me maquille pas
Crédit: annaharmsthiessen/Pixabay

Souvent, même très souvent, je ne porte pas de maquillage. Mes collègues de travail ne me disent pas que j’ai l’air fatiguée, car, non, je ne me farde pas avant d'aller travailler. Je crois que le fait d’avoir une job où il n’y a pas de pression sociale associée au port du maquillage m’a permis de m’apprécier comme je suis, sans extra. Je n’ai rien contre les personnes qui portent du maquillage cependant, et je pense que l’essentiel, c’est de se sentir libre de choisir d’en porter ou non.

Sauf qu’être cool avec le look naturel est encore quelque chose d’étrange ou de difficile pour certain.e.s et je trouve que je suis un peu seule de ma gang depuis un bout. On parle de plus en plus du fait qu'il n’y a pas de honte à modifier son apparence physique par toutes sortes de moyens, mais j’entends moins que c’est correct de ne pas embarquer. Que c'est correct d'aimer se maquiller, se coiffer ou se faire les ongles, mais que c’est aussi correct de pas vouloir le faire tous les jours. Pourtant, il me semble que je ne suis pas la seule qui va au resto le visage nu simplement parce que je me sens belle et confortable comme ça?

En fait, c’est tellement rendu facile, mais surtout anodin de faire des petits changements sur soi. J’ai même envisagé quelques trucs bottés plus « permanents » dont une pose de faux cils. Je me disais : « je trouve ça beau, alors pourquoi pas? ». Puis, je me suis mise à me demander pourquoi j’en voulais. Parce que c’est super populaire et que les autres filles en ont. Parce que ça donne l’air maquillé même si je ne le suis pas. Parce que c’est moins de trouble que de se mettre du mascara et de l’enlever le soir.

 


Crédit : GIPHY

 

Voyez-vous, je suis le genre de fille qui n'a pas de tatouages, a à peine les oreilles percées et qui a pris des années avant d'oser teindre mes cheveux. Je suis chicken et j'y repense 100 fois avant de changer quelque chose. J'y ai pensé et repensé pour réaliser que ce n’était pas des vraies raisons, ou du moins, qu'elles ne me ressemblaient pas. Les autres en ont? Ce n’est pas vraiment un bon argument. Moins de trouble que le maquillage? Pour moi c’est peut-être plus compliqué de prendre un rendez-vous pour les entretenir que de me maquiller seulement quand j’en ai envie. Avoir l'air de porter du mascara en permanence? Ok, mais je vis très bien sans.

Ça m'a pris du temps, cette petite réflexion, et je suis contente d’avoir choisi de faire ce qui me ressemble le plus, à moi, mais surtout d'avoir fait l’exercice de me demander ce que je voulais vraiment. Je me trouve bien comme je suis et ne j’ai pas de désir profond de changer quelque chose tout en respectant le choix des personnes qui souhaitent modifier leur apparence. Je vous encourage à faire pareil, à vous demander ce que vous voulez ou ne voulez pas et ce que vous pourriez faire pour être mieux avec vous-même. #SelfCare
 

Une tite photo de ma grosse face nue
Plus de contenu