Les couronnes de fleurs : bien plus qu’un accessoire de festival

Crédit photo: freestocks.org/Unsplash Les couronnes de fleurs : bien plus qu’un accessoire de festival

Et si on vous disait que les couronnes de fleurs sont en fait une tradition polonaise? Eh oui, c’est en Pologne, avant même l’an 0, que les jeunes femmes décoraient leur tête de jolies fleurs en guise de célébration du début d’été.

Bien qu’elle soit assez discrète, la communauté polonaise compte quand même près de 65 000 Québécois.es et ses influences sont bien présentes dans le vaste diaporama culturel du Québec (pensons seulement aux pierogies!). Cette année, pour une 2e édition, l’organisme à but non lucratif Polski Piknik organise un festival pour célébrer la culture polonaise. L’événement aura lieu le 22 juin, au Village au Pied-du-Courant.
 

Crédit: Joanie Nantel

Dès 16h, des artistes se partageront la scène jusqu’à tard dans la soirée. Plusieurs ateliers seront aussi offerts sur place. Vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre couronne de fleurs, selon la tradition polonaise! C’est l’artiste multidisciplinaire Wioletta Wo qui chapeautera l’atelier. Vous pourrez aussi apprendre quelques pas de danse folklorique, si le cœur vous en dit!

Bien évidemment, nourriture et boissons seront vendues sur place. L’admission est gratuite. C’est l’occasion parfaite pour essayer des spécialités polonaises comme des saucisses, des beignes ou de la vodka!

La page Facebook de l’événement se trouve ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES