Si pour certains le retour du soleil rime avec bières et terrasses, pour moi ça veut dire que ma propre terrasse me regarde avec sa peinture tout écaillée, et que si je prends une bière dessus, je n'ai probablement pas entrepris une des mille tâches que j'aurais dû faire depuis le retour du printemps.
Mon chum et moi avons une maison depuis maintenant presque deux ans. Il va sans dire que ça vient avec un terrain à entretenir, avec une piscine et beaucoup d'espace pour courir. Quand on l'a acheté, devant la maison, il y avait un aménagement paysager bien garni de fleurs de toutes sortes, certes qui a manqué d'amour, probablement parce que les anciens propriétaires savaient qu'ils déménageaient, mais je n'y voyais que le positif, pas besoin de planter des fleurs. Moi qui n'ai pas le pouce vert, j'étais ravie.
Nous étions devant un portrait parfait de la maison de banlieue bien banale. Et on s'est dit, si nos parents l'ont fait avec brio, pourquoi pas nous? S'occuper d'une piscine? Il n’y a rien là. Tu mets du chlore dedans, et ça finit là. Le gazon? Un p'tit coup de tondeuse, et c'est tout. Les fleurs… Ben c'est des plantes. Ça vit. Mais nous étions un peu dans le champ…
J'ai fait un bac en littérature française, lui en programmation de jeux vidéo. Ça ne nous enlève rien, mais ça vous donne une idée de nos compétences en termes de travaux manuels. Devant un obstacle, on a souvent deux options : YouTube, ou un appel en panique à nos parents. Seul problème, nos parents habitent à 5 heures de route…
Parlons d'aménagement paysager. Si je croyais que c'était un avantage d'avoir une quantité astronomique de plantes devant la maison, quelle surprise de constater qu'en plein milieu de l'été, on dirait littéralement un champ! C'est sans compter les mauvaises herbes qui poussent à travers, tellement tenaces, que ça fait deux ans que j’essaie d'avoir le dessus, sans résultats concluants. C'est comme un film d'horreur qui ne finit jamais.
Depuis quelque temps, j'essaye de détruire ces maudites plates-bandes pour essayer de rendre ça beau, mais ça aussi, ça demande du travail. Il faut arracher des arbustes et essayer de les couper avec nos outils qui ne fonctionnent pas tout à fait pour la tâche. Après ça, on est coincé avec les branches. Et quand ton char c'est une Hyundai, bonne chance pour te débarrasser de toutes tes cochonneries dans ta cour! Je vous épargne tout le chapitre sur l'ensemencement de ma pelouse, parce que ça semble être sans fin, ça aussi.
L'autre élément qui nous apporte son lot de malheur, la merveilleuse piscine. L'année dernière, la pompe, le filtre et la piscine ont pété à quelques semaines d'intervalle. Je vous laisse deviner à quel point nous étions de bonne humeur et comment nous savions gérer la chose. La bonne nouvelle c'est que nous avons appris à démonter une piscine. Et parce que nous apprenons de nos leçons, nous en avons acheté une nouvelle (ben quoi?). Fait que oui, encore une autre saison à essayer de comprendre comment faire pour avoir une eau claire (non on n’a pas encore réussi à ouvrir notre piscine correctement, mais ce n’est pas grave, on va comprendre un jour).
Des fois, quand on est à bout, on se dit qu'on devrait se faire une cour en asphalte. J'avoue que ça serait sûrement plus simple. Pas plus beau, mais on aurait la paix. On pourrait boire une bière sur notre terrasse et profiter un peu plus du « beau » temps!