Être maman, mais jamais se définir qu'ainsi

Crédit photo: Unsplash

Bien à toi, chère mom-to-be, qui a le coeur rempli d’excitation à l’arrivée du petit bébé qui te rendra heureuse, mais surtout qui a le pouvoir de tout changer dans ta vie.

J’ai un an d’expérience dans ce nouveau rôle qu’est la maternité. Je ne prétends pas tout connaître sur les bébés et leurs besoins, bien au contraire, mais je suis convaincue d’une chose, que je voudrais te partager aujourd’hui.

Je suis maman depuis 1 an, mais, avant tout, je suis une femme depuis 32 ans. Une amie depuis toujours et une amoureuse depuis 14 ans.

Il en a coulé de l’eau sous les ponts avant que ma fille vienne au monde. J’ai vécu à toute vitesse, j’ai développé des relations d’amour et d’amitié, j’ai appris à être moi-même et à être fière de moi. Ces 32 années d’expérience de vie avant bébé ont formé la femme que je suis, la blonde, l’amie, la professionnelle et la maman. Ce n’est pas négligeable.

Si j’avais un seul conseil à te donner, future maman, serait de ne pas oublier qui tu es, ce qui te passionne profondément et ce qui te rend heureuse, même quand tu seras submergée par les couches souillées, les jouets éparpillés dans ton salon, cernée jusqu’au menton.

Tout ça peut te paraître d’une grande évidence. Mais lorsqu’on devient maman, nos pensées se transforment, nos besoins personnels s’évaporent et toute notre énergie est focalisée sur le petit nouveau. Une belle situation sournoise. Tu te réveilles un matin et tu te rends compte que tu ne vois plus tes amis, que tu n’es pas allée au restaurant ou au cinéma depuis des lunes, que tu n’as jamais terminé le livre que tu avais débuté, que tu ne fais plus de sport, etc. #RealMomLife

Ce petit bout de vie viendra chambouler ton quotidien, mais aussi ta tête, qui sera occupée presque entièrement par ses demandes, de plus en plus grandissantes.

Le mot d’ordre : trouve ton équilibre! Réserve-toi des moments pour toi. Bouge! Sors de la maison et de ta zone de confort. Invite des amis. Pleure. Bois. Ris. Sois égoïste par moment, et surtout ne t’en fais pas avec l’opinion des autres. 

Je suis maman depuis un an et tellement fière de l’être. Ma fille a rempli notre vie et notre maison de joie, de rire, de moments de bonheur, précieux et uniques, qui passent à la vitesse de l’éclair. Être maman, pour moi, n’est pas une définition de moi-même, mais une compétence de plus que j’acquiers tous les jours.   

Je suis fière d’avoir compris que de penser à moi me serait grandement bénéfique. À moi-même, mais également à mon homme, et encore plus à ma petite, qui me voit être une femme, une amoureuse, une amie, et non seulement une maman, au quotidien. J’espère lui donner l’exemple d’une femme accomplie et épanouie.  

Bien à toi, avec ta bedaine qui s'arrondit, tu seras sans aucun doute une super maman, avec tout l'amour et le temps que tu es prête à donner, mais je t’en prie, ne te définis jamais qu’ainsi.

Facile à dire, peut-être. On s’en reparle dans un an, veux-tu?
_____________

Voici quelques mamans épanouies à suivre sur Instagram : 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES