Le rôle de l’attachement de l’enfant à son père dans son développement

Crédit photo: Unsplash/SOURCE Le rôle de l’attachement de l’enfant à son père dans son développement

*Attention, cet article se base sur des recherches qui s’intéressent au modèle familial homme, femme et enfant. Il existe de nombreux autres modèles, et le but n’est pas de réduire la normalité à cet unique modèle. Cet article vise seulement à partager les conclusions d’un article paru dans Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux.

Selon les chercheurs, le but ultime de l’attachement est de promouvoir la survie de l’espèce. Dans cet ordre d’idée, peut-on penser que l’attachement aux pères est équivalent à celui à la mère?
On parle beaucoup de l’attachement à la mère. Du rôle de la mère dans le développement de l’enfant. Le père a-t-il le même rôle à jouer? Les attentions du père et de la mère sont-elles interchangeables; mèneront-elles au même résultat? Les chercheurs Raphaële Miljkovitch et Blaise Pierrehumbert abordent la question dans un article intitulé Le père est-il l'égal de la mère? Considérations sur l'attachement père-enfant. Je vous présenterai brièvement les conclusions de leurs recherches parce qu’elles me semblent particulièrement intéressantes.

Pendant longtemps, les études concernant l’attachement au père ont tenté de déterminer s’il était équivalent à celui de la mère. En effet, le nourrisson développe un fort attachement envers son père, tout comme envers sa mère. Les bébés sont aussi bouleversés par le départ de leur père que par celui de leur mère, et vont accueillir leur retour avec autant de joie (Kotelchuck, 1972 in Lamb, 1996).

Ce qui est particulièrement intéressant avec cette étude, c’est sa conclusion. Les interactions entre les mères et leurs enfants et celles entre les pères et leurs enfants ne sont pas équivalentes. Pourquoi?

Parce qu’elles ne semblent pas remplir le même but. Il a été observé que les pères étaient généralement les partenaires de jeux privilégiés, et que les mères étaient préférées lorsqu’il s’agit des soins.

Ce qui est intéressant, c’est que ces préférences sont perceptibles même dans les familles ou le père s’investit autant que la mère au niveau des soins portés aux enfants. Cela s’observe même dans les familles ou le père passe plus de temps avec l’enfant.
 


Crédit : GIPHY

Le type de jeux du père serait plus actif, plus vigoureux que celui de la mère. Il pousserait l’enfant à expérimenter davantage. C’est ainsi que son rôle serait alors d’aider l’enfant à développer sa confiance, sa capacité à affronter le monde et son autonomie. L’hypothèse comme quoi l’attachement au père pourrait prédire l’aptitude de l’enfant à s’ouvrir vers le monde a été confirmée par plusieurs recherches. Le rôle de l’attachement au père est fondamental dans le développement des aptitudes sociales des enfants. On pourrait même prédire le succès que l’enfant aura auprès de ses camarades! Le père aide l’enfant à prendre de l’indépendance, à développer son autonomie et à explorer son environnement.

L’attachement au père n’est pas équivalent à celui de la mère, mais il est sans aucun doute non négligeable! Les aptitudes sociales, l’autonomie et la capacité à explorer le monde de l’enfant seront complètement différentes en fonction de l’attachement qu’il aura bâti avec son père!


Crédit : GIPHY

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES