5 Déodorants sans aluminium pour un été parfumé et santé!

5 Déodorants sans aluminium pour un été parfumé et santé!

Petit rappel... Cours de biologie 101 : le fait que l’on PUE, n’est pas dû à la sueur en tant que telle, mais bien aux bactéries qui se dégradent sous nos aisselles.

 Ainsi, l’industrie des cosmétiques nous a proposé deux solutions à nos problèmes d’odeurs, qui peuvent être gênantes parfois. Nous pouvons opter pour un déodorant ou pour un anti-sudorifique (anti-transpirant). La différence entre un déodorant et un anti-sudorifique est fort simple. Le déodorant masque l’odeur produite par les bactéries de nos aisselles et l’anti-sudorifique crée des « bouchons » à la surface des canaux sudoripares afin d’empêcher la transpiration. 

De ce fait, ces anti-transpirants contiennent souvent des sels d’aluminium dans des proportions allant jusqu’à 25%. Ils peuvent être sous forme de spray, flacon à bille ou crème.  Alors, en choisissant un anti-transpirant, on lutte contre quelque chose de naturel : la transpiration. La transpiration est nécessaire afin de garder un équilibre homéostatique, c’est-à-dire, la régulation de notre température corporelle. En appliquant des produits contenant de l'aluminium il faut savoir q'une quantité d’aluminium est absorbée par la peau, surtout par une peau fraîchement rasée.

Des chercheurs se penchent sur la corrélation entre l’utilisation d’aluminium et le cancer du sein. Ce n’est quand même pas un fait à prendre à la légère. Dans un autre ordre d'idée, j’ai lu des articles scientifiques qui démontrent que l’utilisation de l’aluminium, pour cuisiner, pouvait être bien néfaste aussi.

Voilà pourquoi j’ai testé 5 déodorants pour vous. Ils sont tous certifiés sans aluminium et ils fonctionnent très bien pour masquer les odeurs. Les odeurs, c'est subjectif! Il suffit de trouver le vôtre!  Je sais qu’il existe des méthodes complètement naturelles, comme ne rien mettre du tout, mais je n’ai pas encore le courage de l’essayer…

FARMACY :  « Ce déodorant sans aluminium opère un effet triplement détoxifiant. L'argile et les autres ingrédients naturels combattent l'accumulation de toxines, contribuent à contrôler les odeurs et extraient les impuretés pour absorber la transpiration. La formule rafraîchissante est transparente à l'application et aide à illuminer les aisselles. Ce produit végétalien n'est pas toxique et ne contient ni aluminium ni bicarbonate de soude. »

ORIGINS :  « Renforcé par les neutralisateurs d'odeurs de la nature, ce déodorant à dévisser protège des odeurs indésirables. En outre, un mélange d'huiles essentielles d'orange, de cassis sauvage et de jasmin rafraîchit les sens. Un déodorant sans alcool ni aluminium qui opère une protection invisible sous les bras. »

LAVANILA :  « Enfin un déodorant naturel qui fonctionne. Appréciez une protection supérieure contre les odeurs avec ce déodorant 100% naturel et fraîchement parfumé. Les huiles essentielles apaisantes se mélangent à la technologie du bêtaglucane pour combattre efficacement les odeurs, tout en apaisant, en revitalisant et en nourrissant la zone délicate des aisselles. La peau est propre, n'est ni humide ni collante, et les résultats sont durables et luxueux. 

Ce produit est testé cliniquement, recommandé par les dermatologues, non irritant et hypoallergénique ne contient pas d'aluminium ou d'huiles minérales. »

KOPARI : « Le déodorant à la noix de coco naturel de Kopari contient un actif 100% végétal non toxique, qui protège des odeurs. Transparent une fois appliqué, il résistera à vos longues journées et vous habillera d’un agréable parfum de lait de noix de coco frais. Vous découvrez les déodorants purs? Pas de sueurs froides, vous pourriez traverser une brève période de détox. 

Ce déodorant non toxique est végétalien, non testé sur les animaux et formulé sans aluminium, bicarbonate de soude, ni silicone. L’huile de noix de coco de Kopari est un allié de la peau. Il renferme la plus haute concentration d’acide gras trouvée dans une huile. Ces bonnes graisses pénètrent dans la peau et retiennent l’hydratation. C’est également l’une des seules huiles à contenir de l’acide laurique (que l’on trouve également dans le lait maternel), qui est antibactérien et antimicrobien. Résultat : elle combat l’inflammation et prévient les rougeurs. 

Ce produit a remporté le prix " Best of Beauty " du magazine Allure. »

BIOSSANCE : « Un déodorant pur et non toxique dans une formule qui ne tache pas et ne contient ni aluminium ni bicarbonate de soude. Ce produit convient également aux végétalien.ne.s, n’est pas testé sur les animaux et ne contient pas de gluten. Sans aluminium susceptible de boucher les pores ou de bicarbonate de soude alcalin irritant, ce déodorant contient des huiles essentielles de pamplemousse, de géranium et de sauge sclarée pour neutraliser les odeurs et de la fine poudre de bambou pour absorber l'humidité. Il préserve une sensation de fraîcheur sans perturber l'équilibre de pH naturel de la peau."

Et pour encore plus de suggestions, ma collègue a écrit cet article! C'est ce qu'on appelle avoir l'embarras du choix! 

Bon magasinage! 

Crédit descriptif et photos : Séphora / Site internet Sephora

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES