Aller au contenu
On a testé 5 déodorants naturels et voici nos impressions
Crédit: Crédit photo : Vero Photoart/Unsplash
Récemment, j'ai fait la petite liste des déodorants naturels que j’ai essayés et que j’aimerais vous faire découvrir. Plusieurs d’entre eux sont québécois et zéro déchet!
Je vais y aller par ordre chronologique de mes essais.

1. Déodorant à la lavande de La Savonnerie des Diligences
 

Celui-ci est le premier que j’ai essayé lorsque je me suis tournée vers la slow cosmétique et les produits naturels. Ils proposent des déodorants en pot en plusieurs senteurs, avec ou sans bicarbonate de soude (donc accessible aux peaux sensibles!). Ils ont en plus une composition avec peu d’ingrédients, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Personnellement j’ai choisi celui à la lavande, mais je n’ai malheureusement pas aimé l’odeur du déo mélangée à ma propre odeur. J’aurais aimé en essayer une autre mais la grosseur du pot (125ml) m’en a jusqu’à présent dissuadée. Néanmoins, si vous aimez l’odeur de lavande, il vous conviendra sans doute, car il était quand même efficace!
Le pot est par ailleurs réutilisable et consignable. Vous pouvez donc le ramener et obtenir un crédit!

2. Déodorant au géranium de RoseCitron

Crédit : RoseCitron
On continue dans les entreprises québécoises avec la marque RoseCitron. Le déodorant testé se présente cette fois-ci sous forme de bille, le produit est donc beaucoup plus liquide. À l'application il donne un effet mouillé que je trouve dérangeant dans le sens où je n’aime pas attendre pour mettre mes vêtements (il y a que moi qui n’aime pas cette sensation?). Il faut par ailleurs faire attention à la quantité de produit que l’on met car j’ai eu l’impression que c’était moins efficace lorsque j’en mettais trop. Je me suis tout de même habituée et je l'ai utilisé un moment. malheureusement le mélange géranium avec mon odeur n’a pas fait bon ménage non plus et j'ai dû changer. Celui-ci est également zéro déchet : de nombreuses boutiques à Montréal (et au Québec) possèdent leurs produits en vrac, permettant de recharger le contenant.

3. Déodorant sans odeur de Ferme Apicole Mosaïque

Ayant compris que les déodorants avec odeur ce n’était pas pour moi, je me suis tournée vers cette autre marque québécoise qui, à la base, propose une belle variété de miels. Ils offrent également des produits à base de cire d’abeille, notamment des déodorants. Ceux-ci sont en pot en verre de petite taille et donc pratique à transporter! Plus crémeux que celui de La Savonnerie des Diligences, il a également été plus efficace sur moi, et merci la vie au revoir l’odeur horrible à cause d’une senteur présente dans le produit. Malheureusement, je pense qu’il y a à l’intérieur trop de bicarbonate de soude pour mes petites aisselles. Je ne peux donc pas l’utiliser tous les jours, mais j’alterne avec le produit n°4.

4. Déodorant sans odeur de Purely Great

Crédit : Purely Great
On continue dans le sans odeur avec un déo made in Canada cette fois que j’ai trouvé au Winners. Il est dans un pot de plastique (le petit bémol) et vient avec une petite spatule pour pouvoir le mélanger avant utilisation. C’est celui qui possède la texture la plus crémeuse de mes essais et même s’il contient du bicarbonate, cela ne m’irrite pas. Pour couronner le tout il est très efficace et je l’aime vraiment beaucoup! Le pot de plastique me dérange un peu mais sa composition (seulement 3 ingrédients!) me satisfait. À date il est l’un de mes déodorants naturels préférés.

5. Déodorant sans odeur de Schmidt’s

Crédit : Nourished Life
Je fais une petite infidélité au Canada pour aller vers les États-Unis avec un déo qui est tout de même assez connu, j’ai nommé le déodorant Schmidt’s. À vrai dire, c’est celui-ci mon préféré. Il a une texture solide, mais qui s’étale bien, il dure très longtemps, il ne sent rien, il est dans un pot en verre, il a une bonne composition, bref carton plein pour moi!
Malheureusement je ne le trouve plus dans son format pot… Les boutiques dans lesquelles je vais à Montréal ne l’ont plus, et il n’est même plus présent sur le site officiel de la marque. J’ai encore espoir de le trouver au Winners un jour de beau temps… Si jamais vous savez où en trouver n’hésitez pas à me le dire, parce que je désespère de pouvoir le retrouver un jour!

Vous l’aurez compris, je préfère les déodorants sans odeur proposés en pots!
Vous utilisez quoi?

 

Plus de contenu