Aller au contenu
J’ai essayé de me vieillir pour une journée – Partie 1
Crédit: Stéphanie Côté

On m'a toujours dit que j'avais l'air dont jeune, et ça, semblerait que c'est de la chance. Une chance que tu ne remarques pas avant d'avoir 18 ans, mais que je vais certainement apprécier à 40. Aujourd'hui, je trouve ça drôle qu'on se trompe sur mon âge. Mais des fois, ça devient gossant de se faire demander de parler à la propriétaire de la maison (genre c'est moi qui paye les taxes).

Dans les dernières années, j'ai remarqué à quel point on avait un langage adapté à mon allure plus jeune lorsque je demande un service, que ce soit en magasin, ou à la maison. Devant les « la petite dame », « ma belle fille », et tous ces sobriquets juvéniles que je trouve agaçant, je me suis dit que ce serait intéressant d'essayer de me vieillir, ne serait-ce que pour une journée, juste pour voir si je me fais traiter différemment. Parce que quand tu as l'air jeune, on te prend rarement au sérieux dans les quincailleries, on t'ignore dans les magasins où ça coûte cher, et on te scrute comme une voleuse dans ceux où ça ne coûte pas assez cher. Et enfin, on me carte sans cesse! Mais ça, c'est correct, c'est la base, j'ai juste 27 ans, prenant en considération qu'on peut carter quelqu'un ayant l'air d'avoir moins de 25 ans.

Avant de me lancer dans mon projet, j'ai tout de même eu envie d'analyser ma propre image et ce que je projette pour me donner une meilleure idée du travail que j'aurais à faire. Pourquoi ai-je l'air jeune? Outre ma petite taille (je mesure un 5 pieds flush), certains traits de mon visage, mon maquillage ainsi que mes vêtements peuvent avoir une influence.

D'abord, prenons une photo de mon visage à nu. On peut déjà y voir des signes de l'âge s'y installer. Mes cernes sont de plus en plus prononcés et bleutés. Il y a présence de poches sous les yeux, ainsi que des ridules. Cela pourrait expliquer pourquoi je me fais moins carter quand je ne suis pas maquillée; mes cernes font office de mon âge réel. Merci fatigue!

Crédit : Stéphanie Côté
 

Allons-y maintenant avec une photo de moi et un maquillage que je fais régulièrement. Assurément, ce look-là ne me donne pas 10 ans de plus. Naturellement, mes joues sont plus rosées et je n'applique pas de fond de teint. Des joues roses auront une apparence plus juvénile en partant. Ensuite, l'utilisation d'un illuminateur est à mon désavantage, puisqu'il accentue la rondeur de mon visage, un trait garant de jeunesse, mais qui imite aussi un teint lumineux, qu'on retrouve chez une peau plus jeune. La tendance se maintient au niveau des lèvres avec une teinte rosée finie crème, qui pour les mêmes raisons mentionnées plus haut ne me vieillissent pas. Pour finir, mon cache cerne, bien qu'il n'en vienne pas à bout tout à fait, s'occupe de camoufler ma seule preuve de sagesse, c'est-à-dire mes cernes. Sans oublier ma coiffure, avec ma magnifique boucle, qui ne me donne certainement pas une longueur d'avance en termes de maturité.
 

Crédit : Stéphanie Côté

Maintenant que j'avais en main les informations nécessaires, il ne me restait qu'à les utiliser pour faire une transformation adéquate.

Transformation digne d'America's Next Top Model à suivre dans un prochain article (joke, ce ne sera pas si excitant)…

 

Plus de contenu