Connaissez-vous Brené Brown? Non?! Je vais essayer de vous résumer le phénomène et par la même occasion vous partager mon enthousiasme! Ce qui a fait le succès de son travail de recherche s’appuyant sur l’analyse de nombreuses entrevues, c’est sa conclusion surprenante qui va à l’encontre des valeurs dominantes de notre société : la vulnérabilité est une force.
Son incroyable talent, c’est qu’elle est capable de décortiquer et de résumer de façon simple, abordable et (tellement) drôle des ressorts complexes de notre nature humaine. Cela m’a par exemple bluffée de l’écouter dans sa première conférence TED (c’est seulement 20 minutes, essayez!). Elle y explique que ce sont les personnes acceptant leurs faiblesses et capables de s’exposer au regard des autres telles qu’elles sont (avec leurs faiblesses donc vulnérables) qui connectent le mieux avec les autres, osent le plus et ont ainsi les vies les plus heureuses.
Depuis, elle a donné bien des conférences et publié plusieurs livres.
Tout récemment, sa conférence L’appel au courage a été mise en ligne sur Netflix et je vous la recommande. Une fois de plus, elle va à l’encontre des idées dominantes dans notre société puisqu’elle y présente le courage et la vulnérabilité comme indissociables. J’ai encore trouvé son discours surprenant et enrichissant.
Comme à chaque fois, ses talents d’oratrice m’ont immédiatement embarqué (j’ai beaucoup ri). C’est un format beaucoup plus long que les conférences TED, je craignais de m’ennuyer à tort : Brené Brown a toujours une anecdote dans sa manche pour rythmer son discours. Ses propos m’ont une fois de plus beaucoup touché (j’ai un peu pleuré) par la justesse avec lesquels ils évoquent et expliquent des situations dans lesquelles je me sens (pour ne pas dire « nous nous sentons ») particulièrement vulnérable, puis le fait que ce soit bien correct ce sentiment de vulnérabilité.
Bref, vous l’aurez compris j’aime Brené! J’ai intégré depuis longtemps son discours dans la boîte à outils qui m’aident à mieux vivre et je voulais vous le partager, parce que s'il me fait du bien, peut-être pourrait-il vous en faire également!