Quel est le meilleur gin pour ton tonic? Voici nos préf'

Quel est le meilleur gin pour ton tonic? Voici nos préf'

Bien que je sois fan de petits cocktails fancy ou d’une bonne bière de micro-brasserie québécoise, mon grand classique sera et restera toujours le classique gin-tonic.  De plus, ma passion du gin se mélange parfaitement avec mon intérêt pour les produits québécois.
 
 

Crédit: Giphy
Si vous ne le saviez pas déjà on produit de très bons gins ici même dans la province.
 

Avec l’aide des auteures, je me suis lancée dans la recension de nos produits préférés afin de vous guider dans votre prochain achat. Commençons d’abord par les gins, disons plus « classiques ». 
 
Une de mes découvertes récentes est le Portage. Ce gin se présente comme un retour à la forme plus classique du gin composé majoritairement de genévrier. Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé et j’ai même trouvé qu’il était bon à boire tel quel sans avoir à ajouter de glaçons ou de tonic. Il se retrouve en SAQ pour environ 45$.
 
Lors d’une petite escapade dans l’Outaouais, j’ai eu la chance d’essayer un produit qui est encore tout jeune soit le Waxwing bohémien. Le nom est inspiré de l’oiseau le waxwing qui est un grand amateur de petits fruits et par conséquent de baies de genévrier. Ce gin à la particularité d’avoir une belle couleur dorée nous laisse d’abord un goût de genévrier et de très subtiles notes d’agrumes. Vous pourrez le trouver à la SAQ pour environ 39$.
 

Crédit: SAQ

Passons maintenant aux gins avec des arômes un peu plus herbales.
 
Un des favoris de vos auteur.es est le Km12 de la Distillerie du fjord. Se démarquant par des aromes d’épices et de pousses de sapin, il saura séduire tous ceux et celles qui aiment les gins plus forestiers. Il se vend environ 46$ en SAQ.
 
Qui aurait cru qu’un jour nous aurions un gin à base de champignons forestiers? C’est bel et bien le cas avec le gin La Radoune provenant de la Gaspésie. Ce petit bijou renferme les principaux aromates gaspésiens en plus d’une variété de champignons sauvages. C’est un must à essayer. Vous le retrouverez à la SAQ pour environ 42$.

Un gin qui est sur ma liste de souhaits depuis que Marjolaine m’en a parlé est Les herbes folles de la Distillerie la société secrète. Lors de mes recherches, la distillerie le vente comme étant un gin à base d’orge et de blé malté du Québec, ce qui je trouve très particulier. Il est aussi composé d’herbes sauvages des la Gaspésie. Ce produit est un peu plus cher que les autres, vous pourrez vous le procurer pour environ 54$.
 

Crédit: SAQ
 

Ensuite, on ne peut passer à coter de ces gins qui se définissent par des notes plus florales, fruitées ou sucrées.
 
Étant personnellement moins portée par ce type de gins, je fais confiance à mes collègues qui m’ont grandement recommandé le Violette. Ce produit à base de fleurs sauvages saura vous charmer. Il se vend environ 48$
 
Dans cette catégorie, j’inclurais aussi le Roméo qui a une touche très florale et la fraicheur du concombre. Parfait pour les gins-tonic concombres. Sans oublier que c’est vraiment nice qu’ils produisent des gins-tonic en cannette! Il est disponible pour 39$.
 

Crédit: SAQ
 

Pour finir avec mon préféré de tous et l’inclassable Gin St-laurent. Fais en dans le Bas-Saint-Laurent, ce gin a la particularité d’être fait à partir de la macération d’algues provenant directement du fleuve. Pour moi, ce gin me rappelle la maison et la fraîcheur d’un bord de mer. Vous pourrez le trouver pour environ 49$ à la SAQ.


 
Quoi de mieux qu’un gin-tonic pour bien commencer la saison des terrasses qui approche à grands pas? Mon conseil perso est si vous voulez vraiment apprécier la saveur de chacun de ces gins pensez à investir dans un tonic de qualité. Vous pourrez trouver ceux-ci en épicerie ou dans certains magasins se spécialisant en vente de bière ou produits de mixologie québécois. Il se vend déjà près à servir ou en sirop. Sinon vous pouvez toujours le faire vous-même!  

Quels sont vos gins favoris?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES