Ces petites rencontres brèves mais dont on se souviendra toujours

Ces petites rencontres brèves mais dont on se souviendra toujours

Il arrive que notre parcours de vie soit ponctué de petites rencontres qui ne perdurent pas, mais qui restent malgré tout de beaux souvenirs. J'avais mon emploi d'été dans un parc d'attractions et je trouvais cela difficile. Je suis une personne qui fait beaucoup d'anxiété sociale et qui n'a jamais vraiment trouvé son compte dans le service à la clientèle. 

Une femme m'a interpellée alors que je nettoyais une aire près d'un manège et me demanda si je pouvais accompagner sa fille aux toilettes pendant qu'elle conservait la place dans la file d'attente.  Évidemment j’ai accepté. La fillette avait une dizaine d'années et était trisomique. Je ne savais alors que peu de choses sur ce type de condition. 

En se dirigeant vers les toilettes, cette dernière m'a demandé si j'aimais mon travail et m'a posé des questions sur ce que je faisais. J'ai tout de suite été impressionnée par sa grande curiosité et sa conversation très riche. Elle m'a même dit que c'était pratique pour une étudiante comme moi, qui faisait ses cours à temps plein à l'université. 

J'ai eu du mal à trouver les toilettes les plus proches, en partie parce que je ne voulais pas faire trop attendre sa maman, mais aussi parce que je travaillais depuis peu de temps seulement. Je me sentais quand même comme un gros fail. Même avec une carte à la main, je ne faisais vraiment pas professionnelle. 

- Ce n'est pas grave, on va marcher ensemble. M'a-t-elle répondu avec un sourire alors qu'elle
semblait deviner ma nervosité. J'ai été immédiatement touchée par sa patience. Nous avons continué à discuter de certaines choses, y compris de ses manèges préférés. Elle a même fini par me dire « Je trouve que tu te débrouilles bien! » en parlant de ma job. 

Nous avons trouvé la salle de bains, et nous avons été rejoints par sa mère, un peu découragée 
par mon départ prolongé. Elle avait trouvé une personne pour la remplacer dans la file un moment, puis a entamé une conversation sur sa fille:

- Je sais qu'elle est un peu différente...
- Elle est parfaite! J'ai répondu. 

J'ai ensuite été appelée pour faire une tâche et je suis partie. La dame m'a remerciée malgré ma maladresse. 

La jeune fille avait un handicap, et elle était d'une grande maturité malgré son jeune âge, peu importe sa condition. Depuis, je me demande quelques fois comment elle se porte aujourd'hui. Si elle a des projets pour l'avenir et si elle a des ami.es près d'elle qui la supportent dans tout ce qu'elle fait. Comment vont ses parents. Je ne la reverrai probablement jamais, mais je conserve un très beau souvenir de cette personne que je n'ai vu en tout que trente minutes et qui a été un vrai soleil dans ma journée. 

Plus tard, cette rencontre m'aura permis de braver certaines idées que j'avais sur les personnes handicapées, qui voient souvent l'emphase mise sur leurs difficultés plutôt que sur les choses qu'elles peuvent apporter. 

Et vous, avez-vous déjà rencontré une personne brièvement, mais qui a eu un grand impact sur votre façon de voir les choses?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES