Des trucs pour être plus verts cet été!

Crédit photo: PIXABAY/source Des trucs pour être plus verts cet été!

Nous savons tous.tes que les enjeux climatiques ne sont pas à prendre à la légère. Bien que nous puissions penser que nos actes seuls ne puissent pas être porteurs de changement, il ne faudrait pas profiter de cette idée pour se complaire dans nos habites destructrices.

Je trouve que l’été est une belle période pour s’efforcer d’adopter un mode de vie plus écologique. Si vous êtes comme moi, tout semble plus facile l’été. Sans compter que de nombreuses villes comptent leur marché de légumes locaux et bios! Un élément fondamental pour prendre soin de notre planète commence, selon moi, par notre alimentation.

Il existe une magnifique initiative appelée les Fermiers de famille. Vous avez la possibilité de vous abonner aux services de fermes près de chez vous, qui vous fourniront en légumes frais et biologiques toute la saison. De plus, vous pouvez aller chercher vos paniers dans des marchés dans lesquels vous pourrez découvrir d’autres produits, miels produits dans votre région, boulangeries, produits artisanaux… Si vous ne souhaitez pas vous abonner, il est toujours possible de visiter les marchés et acheter des produits au moment où vous le souhaitez. Visitez le site internet du Réseau des Fermiers de famille pour connaître les emplacements! Je vous invite aussi à essayer de cultiver votre propre jardin! Je vous invite à lire l’article de Katheryne Couture sur le blog à ce sujet! Vous pouvez aussi planter des fleurs, pour aider les abeilles!

Les 3 fougèresCrédit photo : Les 3 fougères / facebook

Un autre élément dont on parle beaucoup ces temps-ci est le suremballage. Pour contrer cette problématique, je vous invite à partir à la découverte des épiceries zéro déchet. Ce qui est bien dommage concernant ce type d’épicerie, c’est qu’il est plus difficile d’en trouver en région. Puisque je vais plus souvent à Montréal l’été, j’en profite pour faire le tour de ce type de commerce! Par contre, il existe certains petits joyaux ailleurs! J’aime beaucoup Les 3 Fougères, qui se trouve à Joliette. Si vous êtes de la région, je vous invite vivement à découvrir cette épicerie. Et puis, l’épicerie Métro acceptera maintenant les contenants réutilisables! Yeah!

Il y a toutes sortes de façon de penser à l’environnement : prenez des contenants réutilisables, privilégiez la marche et le vélo, optez pour des produits respectueux de l’environnement… En ce qui concerne les cosmétiques, j’aime beaucoup la marque Druide et Burt’s Bees (cependant, les produits de Burt’s Bees, comme son nom l’indique, sont faits à partir de cire d’abeille, ce qui ne plaira pas à tous). Il est aussi possible de se procurer des produits d’entretien ménager en vrac dans les épiceries zéro déchet! Sinon, j’aime beaucoup la marque Attitude, qui offre toute sorte de produits (autant cosmétiques que ménagers!) écologiques et qui est facile à trouver!

Finalement, il existe de nombreuses façons qui, sans changer complètement notre mode de vie, nous permettront d’être plus écologiques. Profitez de l’été pour découvrir comment vous pouvez faire une différence!

Pensez vert cet été!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES