À Noël en 2007, j’ai reçu un iPod nano vert lime, que j’utilise encore parfois d’ailleurs. Dans le menu, il y a l’onglet podcast et je n’avais aucune espèce d’idée de son utilité. Parce qu’à 13 ans, ma priorité c’était pas mal plus de me faire des playlists de feux avec du Akon et du Fergie que de savoir toutes les fonctions de ma petite machine à musique. 11 ans et des poussières plus tard, j’abuse un peu trop de l’application balado sur mon iPhone.
Dans le fond un podcast (shoutout à ma mère qui croyait que c’était des « Pas de Casque »), c’est un peu comme être dans un café et écouter la conversation de la table à côté. Ou avoir une longue conversation avec une gang d’amis, mais qui t’écoutent pas si tu leur réponds.
Ça semble bizarre dit de même, mais croyez-moi, c’est bien l’fun à écouter. Ça change un peu, vous pouvez faire autre chose qu’écouter les mêmes chansons sur repeat tout le temps et ça met un peu de vie quand on fait des tâches un peu plates. C’est la trame sonore parfaite pour faire le ménage ou pour cuisiner.
La beauté des podcasts, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Genre vraiment. Selon Apple en 2018, il y avait plus de 550 000 podcasts actifs. Mais malgré le nombre quasi infini de balados disponibles, j’écoute pratiquement toujours les mêmes.
Pour ouvrir mes horizons et en découvrir des nouveaux, j’ai donc demandé aux autres collaboratrices quels étaient leurs podcasts préférés?
Laïma :
- Heavyweight
- This Americain Life
- Union
- La Poudre
- Canadian True Crime
- Criminal
- Missing and Murdered
- My Favorite Murdrer
- Once Upon a Crime
- Serial saison 1
- Trois bières
- Laisse moi Kiffer
- Distorsion
- Ars Moriendi
- Sans Filtre
- The Boys Club
- My Favorite Murder
- Serial
- Unladylike
- Stuff Mom Never Told You
- Ted Radio Hour
Et pour ma part, étant une grande fan d’humour, j’écoute principalement des podcasts humoristiques. Voici mes préférés :
- Mike Ward Sous Écoute
- Le Carré de Sable
- Ça ou Ça
- Ark! Le Podcast
- Répète Pas Ça
Quel podcast écoutez-vous ?