Avec le mois de mai qui arrive, mes cravings de crème glacée sont vraiment intenses. Bon, je sais que la température n'est pas du tout de mise, mais étant une fan finie de desserts glacés, je n'ai pas pu attendre : je me suis créé une recette de nice cream, c'est-à-dire une crème glacée végétalienne à base de bananes.
En fait, foodie que je suis, j'entends parler de cette fameuse glace végane depuis 2 ans maintenant et ai eu l'occasion d'en déguster à quelques reprises, notamment chez Rawesome, à Montréal. Depuis, j'ai essayé d'en reproduire, mais tous mes essais n'ont pas porté fruit (et ce n'est que peu dire). Or, il y a de cela maintenant une semaine, j'ai trouvé la combinaison d'ingrédients parfaite et je vous partage la recette à l'instant :
Ingrédients
- 4 grosses bananes bien mûres
- 1 tasse de fraises surgelées*
- 1 tasse de lait de soya à la vanille
- 1 c. à thé d'extrait de vanille pur
* Ma recette de base est à la fraise, mais il est absolument possible de remplacer les fraises par d'autres baies ou encore de vous aventurer et d'ajouter du cacao en poudre, par exemple !
Étapes
- La veille, découper grossièrement les bananes en tranches et mettre dans le congélateur.
- Le lendemain ou une fois les bananes bien surgelées, mettre dans le contenant d'un mélangeur du style Vitamix. Personnellement, j'utilise un Nutri Ninja et, pour cette recette, place tous mes ingrédients dans le plus gros contenant, qui ressemble à un pichet.
- Ajouter les fraises, le lait de soya et l'extrait de vanille, puis bien refermer le contenant avant de le placer sur le mélangeur.
- Enclencher le mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Il est important d'arrêter de mélanger dès le résultat escompté obtenu, ainsi le mélange demeurera le plus épais et crémeux possible. Si votre mélangeur a de la difficulté à broyer les aliments congelés, procéder par étapes : mélanger un court instant, retirer le contenant de la base et brasser, mélanger à nouveau.
- Verser le tout dans des bols et déguster à l'instant ou placer dans un contenant de 1L et congeler. Ainsi, il y aura de la crème glacée végane qui vous attendra dans le congélateur quand – comme ça m'arrive souvent – un craving vous prendra !
Le résultat est vraiment délicieux et la texture est aussi épaisse et crémeuse qu'une crème glacée molle comme on les connaît. Personnellement, je mange la recette au complet (presque 1L) la journée-même! Maintenant, il ne reste plus qu'à s'asseoir sur une chaise au soleil en dégustant notre nice cream et espérer que la température estivale soit des nôtres bientôt.