Caroline Jacques ou l'art de conscientiser la population aux enjeux écologiques

Crédit photo: Caroline Jacques/Caroline Jacques artiste Caroline Jacques ou l'art de conscientiser la population aux enjeux écologiques

Crédit peinture : Caroline Jacques via Bestial

"T’as tué encore mon champion 
En usant de tromperies
D’la pisse de femelle
Et des calls de menteries.

Mais ma tête se promène
Dans les rues du village
Mon panache plein de poussière 
Fend le vent déjà mort. 

Lié par des straps
Ma chair attachée saran-rap
Steak haché, gros roastbeef
Cérémonie de bourreau 

J’aurais pas dû passer là? 
C’est pas mon territoire? 

Ma tête sur ton hood
ta fierté, l’odeur du sang, 
Un gros buck sur le hood 
De ton truck mortuaire!
 
Fendre l’air fendre l’âme 
D’la gravelle dans mes yeux 
Empaillé sur ton mur 
Aucune vie dans mes yeux 

Sans fusil dans tes mains 
J’t’aurais montré mon courage 
Ast’heure vidé d’mes entrailles 
Tout c’qui reste c’est mes larmes."

Crédit texte : Gervais Bergeron via Bestial
 

Une grande artiste témoigne de la beauté du monde en étant à la fois étouffée par l'empreinte de l’Homme. Caroline Jacques, artiste et citoyenne engagée, essaie de conscientiser la population aux enjeux écologiques avec ses projets artistiques hors du commun. Caroline brosse des S.O.S et milite artistiquement pour la collectivité en illustrant le portrait de notre monde actuel.  Cette femme de coeur, sensible et unique, désire que ses créations permettent aux gens de mieux connaître la biodiversité de nos territoires et les enjeux auxquels les espèces sont confrontées. C'est une amoureuse de la nature et de ses créatures!

Parlant d’amour et de créature, elle partage sa vie avec son complice, son mari : Gervais Bergeron, auteur. Gervais incarne le talent dans l’art de composer des textes engagés. Il a cette plume, celle qui donne des ailes aux toiles de Caro, qui les fait migrer dans leurs nouveaux nids, bien au chaud. 

Parmi leurs oeuvres collaboratives, on compte  Bestial, Volage et Nuisible qui leurs ont méritées l'attention du grand public. Les trois livres ont été édités et dévoilés au salon du livre de Rimouski entre 2016 et 2018. Le défi de cette collaboration était de créer 30 œuvres, 30 textes en 30 jours. Bestial, Volage et Nuisible ont donné naissance à des spectacles sur scène où l'image se forme avec la peinture, le poème et l'écriture. Vous rêvez de les voir, les entendre, les ressentir... 

Depuis longtemps, Caroline s’engage auprès des jeunes, dans le but de les sensibiliser à la splendeur de notre habitat et à la préservation des écosystèmes. Elle a bâti, avec l’aide de son conjoint, Gervais, le projet « Saint-Laurent/mon école, mon fleuve ». Cet accomplissement a reçu le prix Essor de 2016.  Le résultat est une murale monumentale d’une longueur de 150 pieds, sur trois étages, faite avec la contribution de 500 élèves du primaire. Une vidéo en ligne explique en détail tout le processus. Caroline offre une contribution culturelle incontestée à sa communauté. Invitée au congrès international Biomarine, l’artiste tend à démontrer que dans un tel cadre, l’art et la science se rejoignent pour devenir vecteurs de changements. S’étant hissé parmi les dix finalistes du Prix Action David Suzuki, le projet s’est finalement mérité le prix du public à la suite des 4 323 votes récoltés au terme d’une campagne de dix jours.

À la fois impliquée dans son milieu et récipiendaire du prix Entrepreneure féminin de 2008, Caroline Jacques n’hésite jamais à mettre en place des projets d’art, là où leurs absences font cruellement défaut. Allez visiter La galerie d’art Caroline Jacques, au cœur de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent. Cette galerie a notamment permis à 18 autres artistes d’exposer leurs œuvres.

Finalement, il est possible de commander livres et toiles en ligne. Je vous suggère aussi de suivre Caroline Jacques artiste sur Instagram.

Crédit : Caroline Jacques / Caroline Jacque artiste

Crédit : Caroline Jacques et Gervais Bergeron / Caroline Jacque artiste

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES