Aller au contenu
Tableau de réalisation : un petit coup de pouce, pour atteindre vos objectifs
Crédit: Marie-Laure Breton

Depuis quelques années je fais ce qu’on appelle un tableau de réalisation. C’est un tableau sur lequel je fixe mes objectifs annuels. Ça m’aide beaucoup dans ma vie en général et dans mon quotidien.

J’aime particulièrement le faire en groupe en début d’année. C’est d’ailleurs de cette façon, que l’on m’avait introduit à cette pratique. Pour ma première fois, une collègue de travail m’avait invité à le faire chez elle et j’ai adoré. C’est une technique qui permet de visualiser ses objectifs concrètement. Elle se fait en utilisant des images, des photos, des objets ou tout ce que la personne qui le fait, trouvera pertinent à ajouter sur son propre tableau. Comme énumérer une liste, mais en images. De plus, on peut ajouter des mots qui nous plaisent ou qui sont importants, comme si dans l’année, on voudrait aller en voyage, on peut écrire le nom de notre destination ou encore le mot merci pour ne pas oublier d’être reconnaissant. Ensuite, on le place dans un endroit visible de notre choix. Perso, c’est dans ma garde-robe, comme ça je le vois tous les jours et cela m’aide à garder en tête mes aspirations.

Je suis réellement tombé sous le charme de cette pratique, cela m’aide à prendre conscience de mes buts, à être réaliste et à me donner une chance de les atteindre. Personnellement, je suis quelqu’un qui a beaucoup de difficulté à me rendre compte de mes réels accomplissements et à me donner du crédit. Le tableau est vraiment positif pour moi, car il me permet de rester focus.

Maintenant, j’invite mes amis à la maison et nous discutons de nos tableaux précédents pour voir si ce qu’on désirait en début d’année s’est concrétisé et sinon pourquoi selon nous. Le faire avec des amis proches, permet aussi d’entendre leurs réflexions, autant sur leurs propres tableaux que sur le mien. C’est aussi un moment tellement agréable et intime à passer, tout un après-midi qui s’étire parfois en soirée, à discuter, découper et coller nos images/buts. Tout en gardant en tête ce qu’on veut changer dans l’année qui commence.

Chaque nouveau tableau me permet d’avancer et de voir un peu plus, le beau dans ma vie. Je me dis que j’ai encore une nouvelle page, une nouvelle chance pour écrire ou réécrire l’histoire en cours et peut-être faire les choses autrement.

Plus de contenu