MusicFest Québec 2019 : une expérience inoubliable!

Crédit photo: Gracieuseté MusicFest Québec 2019 : une expérience inoubliable!
Je considère que la musique est le langage des émotions et s’avère être le meilleur médicament pour l’âme. Elle permet la communication internationale car c'est une langue innée. La musique est rassembleuse ; en concert comme autour d’un feu, dans un mariage comme lors d’un dernier « au revoir ».

 C’est ainsi que je dénote plusieurs bienfaits de l’apprentissage de la guitare au primaire. Je me complais à voir les enfants évoluer dans une discipline personnelle qui leur permet qu’acquérir des méthodes de travail efficaces au quotidien. J’observe que l’apprentissage de la musique génère un sentiment d’appartenance chez mes petits artistes. Je suis d’avis que l’expression musicale des sentiments implique un approfondissement et une meilleure connaissance de soi car, pour interpréter les intensités musicales, il faut plonger dans son for intérieur et raconter l’histoire que les notes nuancées nous inspirent. L’étude de la musique favorise l’estime de soi, puisque c’est une façon efficace de rejoindre les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les parents me confirment que cet art motive leurs enfants à venir à l’école. L’excitation est au rendez-vous, pour la bonne raison que l’objectif de la pratique instrumentale, est de réaliser un concert ou de se rendre dans un festival. Cette année, nous étions au MusicFest Québec 2019!
 
Ainsi, la classe de guitare était fière de participer au MusicFest. C’est le festival de musique pédagogique par excellence au Québec. Annuellement, le festival accueille toutes sortes d’ensembles musicaux. Pour moi, le MusicFest au collège Régina Assumpta, a constitué une expérience artistique unique qui a fait briller mes élèves. 
 
Cet évènement pédagogique musical s’éloigne des formules traditionnelles axées sur la compétition. Le MusicFest met de l’avant les qualités des musiciens et favorise la socialisation et le dépassement de soi au lieu du dépassement de l’autre. L’évaluation se concrétise sous forme de mentions de Bronze, d’Argent, d’Argent+ ou d’Or.
 
Finalement, c’est avec les yeux en pépites d’Or que nous sommes rentrés à la maison. Nous avons vécu des crescendos d’émotions. Mes élèves ont le sens du rythme, celui qui fait battre mon cœur à différents tempos. À notre arrivée, les gens de Price, notre petit village, nous attendaient fièrement. C’est un coin de pays où naissent de futurs artistes, un endroit où l’on cultive des passions. C’est le milieu le plus riche que je connaisse! Et, ici, je parle de la richesse invisible : celle du cœur ! C’est une communauté mélodieuse et harmonique où les gens interprètent l’amour et composent le partage. Merci MusicFest de rassembler nos chœurs!
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES