Félicitations? Euh non, je ne suis pas enceinte!

Crédit photo: Unsplash Félicitations? Euh non, je ne suis pas enceinte!

On dirait que pour certaines personnes, j’ai une drôle de morphologie. Pour une raison inconnue, ces gens pensent que cela leur donne le droit de commenter mon corps. D’ailleurs, on m’annonce régulièrement que je suis enceinte. Félicitations, sourires, clins d’œil, wow! Mais, ils m’entendent répondre à chaque fois, que non, je suis juste grosse. Haha! ‘est bonne! Arrête de niaiser! Moi avec les larmes aux yeux. La personne comprend enfin son erreur. Elle s’excuse. Le mal est fait.

Le pire c’est que certains en rajoutent. Une fois une madame m’a dit, comme si ce n’était pas assez, mais tu viens juste d’accoucher alors? Même pas madame… Une autre fois un monsieur s’est excusé en disant, je suis désolé, c’est juste que t’en as l’air. Merci, pour vos excuses, je me sens vraiment mieux!

À plusieurs stades de ma vie, mince ou pas, j’ai toujours eu affaire à ces remarques. Mais, dans les dernières années, après une grossesse ayant abouti sur une opération d’urgence et un bébé envolé, je trouve ça encore plus difficile de me le faire demander. Suite à cette opération, ma morphologie a encore beaucoup changé et tranquillement, les remarques des gens se font moins entendre, car les dernières livres prises laissent probablement moins de place à la confusion. Mon corps refuse de tomber enceinte, mais au moins les gens de mon quotidien ont un peu cessé de me le rappeler.
 
Alors, pour mes amis qui vivent cette situation, je compatis. Envoyons ce message à l’univers : ne présumez pas sur une impression et attendez la confirmation de la personne elle-même, avant d’envoyer vos félicitations. Parfois, les *bonnes intentions* n’ont absolument pas les conséquences qu’on pourrait penser et peuvent être reçues comme des micro-agressions. Parler du corps des autres pour n’importe quelle raison, c’est non!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES