À toi qui ne rentre dans aucun moule

Crédit photo: Montage Joanie Duquette À toi qui ne rentre dans aucun moule

École Polyvalente de Disraëli, 2002. (Pas en Israël, mais bien le village de Disraëli, chouette municipalité dans le charmant comté des Appalaches, regroupant 2 570 habitants attachants).

Petite Joanie a appris à jouer de la batterie, de la trompette et du saxophone ténor. Petite Joanie se cherchait vraiment musicalement (et émotionnellement) parlant. Petite Joanie a appris à coudre un étui à crayons, faire du macaroni à la viande en ÉCO FAM et un coussin avec des petites pochettes en avant pour mettre la manette de la télé, parce qu’en 2002, on regardait encore la télé, croyez-le ou non, directement sur la télé. Elle avait même une vintage télé à roulette et quand tu changeais Radio Québec on entendait : CLIC CLIC CLIC. Et la première chose que l’on savait, c’est que l'on avait passé tout droit pour Bouledogue Bazar.

Petite Joanie. 2002. Joanie a appris comment mettre un condom sur un engin en bois sablé grossièrement, dans les cours de FPS, cours donné par une prof frisée avec une odeur de patchouli et des palazzos funkys. Petite Joanie 2002 a fait de la pastorale! À quoi ça sert de la pastorale? À savoir à quoi ça peut ressembler un homme de 47 ans, célibataire, qui fait faire sa brassée de blanc par sa mère et qui la fin de semaine fait des cottes de mailles. (En passant, c'est de l'humour. Je ne voudrais pas avoir une manifestation de prof de pastorale chez moi demain matin). 

Petite Joanie 2002 a appris les parallélogrammes, les fractions, les règles de trois, les théorèmes, Descartes (pas les fausses que l'on prenait pour aller veiller, le dude Descartes), la symétrie, Pytaghore, la géométrie, les théorèmes, l’algèbre... Et Petite Joanie 2002 ne comprenait RIEN. Elle aimait mieux se faire signer des papiers par les profs, pour aller faire du théâtre, de l'impro ou de la musique. 

Petite Joanie 2002 n’était pas bonne à l’école et s’est même déjà fait dire qu’elle ne ferait jamais rien de bon dans la vie... par un enseignant. Oui. Salutations les plus sincères à Gérald, prof de maths fortes en 2003 dans une certaine école dont nous allons taire le nom, mais comme vous êtes futés, vous savez comment ce texte a commencé. 

Joanie n’entrait pas dans le moule. N’entre pas encore. N’entrera jamais. Donc Joanie décida de s'en patenter un. Avec les matériaux, pis toute. Avec sa recette. Ses épices. Et on ne parle pas ici du sel et du poivre du macaroni à la viande d’Éco Fam de tantôt. 

Regardez autour de vous, y’a clairement une Petite Joanie 2002 avec son look douteux et des barrettes en papillons en train d'écouter My Chemical Romance. Elle ne se servira jamais des parallélogrammes, mais elle sait maintenant qui remercier. Les vrais qui lui ont signé des billets pour aller faire du théâtre, de l'impro ou de la musique et qui jadis, ont déjà cru en, non pas son talent de coudre des étuis à crayons, mais en ELLE, sa personne, tout simplement. 

Ceux qui croyaient qu'elle ne ferait jamais rien de bon n'avaient clairement jamais goûté à son macaroni. Three Cheers For A Sweet Revenge, comme on dit.

Si vous ne rentrez pas dans le moule, faites-le vôtre. 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES