Aller au contenu
Rien à dire : ma vie est-elle inintéressante?
Crédit: Kawtar Cherkaoui/UNSPLASH

Ma vie personnelle et intime regorge de moments que je chéris et qui me passionnent.
 
Quand j’arrive dans un groupe, pouf, autant je peux être un feu roulant de plaisanteries ou de questions pour mieux connaître mon entourage, autant je n’ai rien à dire sur moi.
 
En grand groupe, ça se passe bien. J’écoute avec attention, j’insère des blagues ou des commentaires au bon moment, j'apprécie le moment!
 
En groupe plus intime ou même parfois avec une amie, là, ça se corse. Après souvent plusieurs minutes de discussion légère ou à propos de l’autre, la question qui tue finit généralement par être lancée : « Pis, toi, comment ça va? ».
 
Ça va! Super bien! J’ai quelques grenailles à raconter, une ou deux anecdotes généralement drôles, peut-être un petit enjeu ou un moment spécial en cours, mais c’est tout. Je n’ai pas d’enfants, je n’aime pas spécialement voyager, aller à des places fancy ou des concerts, j’ai une vie routinière et surtout, je suis discrète et stratégique.
 
Discrète sur ma relation amoureuse. Discrète sur mes conflits internes.
 
Stratégique : j’ai peur de déranger. Peur d’être jugée. Peur de ne pas être intéressante si je ne suis pas amusante ou over-occupée. J’utilise le mot « stratégique » parce que ma réponse au « pis, toi? », c’est un test. J’évalue l’écoute, l’intérêt. Je valide si je peux retirer mes pelures d’oignon et partager le vrai moi. Avec plus d’une personne à la fois, je trouve souvent ça plus difficile. J’ai peur de me mouiller et d’être déçue, encore.
 
Peux-tu entendre parler de ma petite vie tranquille? Pouvons-nous créer une conversation autour de mes passions ordinaires et tisser les liens intimes nécessaires pour nous ouvrir? Ou suis-je seulement un tremplin vers ta vie passionnante et tout ce que tu as à étaler?
 
Des gens qui écoutent vraiment, ça ne court pas les rues. C’est précieux. Je suis choyée de pouvoir retirer mes pelures de temps en temps, avec certains humains irremplaçables.
 
Pour les autres, ouais, je n’ai rien à dire, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point je l’accepte. Ça va, vous? Mes oreilles sont prêtes et mon intimité est saine et sauve.

Plus de contenu