Ça fait déjà quelques années que la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) parle du dégriffage des chats.
En effet, l'organisme veut vraiment sensibiliser les gens au fait que cette pratique peut « causer de la douleur chronique et des conséquences orthopédiques négatives à long terme ».
Aujourd'hui, on a appris que la SPCA a lancé une pétition dans le but d'inciter l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) à interdire le dégriffage des chats.
Sur le site de la SPCA, on peut voir que l'objectif a été fixé à 10 000 signatures, et ça avance déjà très bien.
Aussi, pour que les gens comprennent bien les raisons pour lesquelles le dégriffage devrait être interdit, la SPCA accompagne la pétition d'un texte avec plusieurs arguments. L'accent est surtout mis sur la douleur inutile que les chats peuvent ressentir. La SPCA propose aussi des alternatives au dégriffage, comme la coupe de griffe régulière, l'utilisation d’un griffoir et le renforcement positif.
Il faut savoir que plus de trente pays ont déjà interdit le dégriffage. Juste au Canada, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard ont déjà interdit cette chirurgie. D’autres provinces, dont l’Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick comptent le faire bientôt.