Lundi soir passé, j'ai eu la chance d'assister au Crowdwork Show de Jay du Temple à la Taverne Grande-Allée! Ce spectacle qui n'en est pas un, en fait, a un concept bien simple : Jay du Temple, une scène, un micro… et c'est tout. Rien d'écrit, tout est improvisé!
L'avantage, c'est que le billet coûte la moitié moins cher que celui de son « vrai » spectacle, et que ça se passe dans des salles beaucoup plus intimes, avec un tout petit public. C'était d'ailleurs la première fois que je mettais les pieds à la Taverne Grande-Allée, et j'ai beaucoup aimé mon expérience.
Même si c'était un show improvisé, Jay du Temple n'en est pas moins drôle. J'ai ri aux éclats à de très nombreuses reprises, mon amie avec qui j'étais aussi, et les gens dans la salle ont eu l'air de trouver ça très drôle de leur côté également. Comme on n'était pas beaucoup dans la salle et que rien n'était écrit, l'humoriste a beaucoup interagi avec le public. Il écoutait attentivement les gens (se souvenant de leur nom toute la soirée) et leurs propos l'aidaient à se propulser vers une nouvelle anecdote hilarante. L'ambiance était beaucoup plus intime que dans les autres shows auxquels j'ai assistés, mais sans sacrifier l'humour ou l'aspect professionnel du spectacle. Au contraire!
Ce qui m'a surprise, c'est que Jay sacre beaucoup plus dans la « vraie vie » qu'à la télé quand il anime OD, par exemple. Aussi, il est un vrai montréalais, avec ses « yo » et ses « men » aux deux mots. Ces détails le rendaient simplement plus humain et son spectacle plus vrai et naturel. Aussi, le show était censé durer 1h15, mais à la fin, quand j'ai regardé l'heure, j'ai été surprise : nous avions eu droit à une demi-heure de plus en bonus, simplement parce que Jay était lancé dans ses histoires et qu'il est généreux. Et cette heure 45 a tellement passé vite, on en redemandait!
J'ai vraiment adoré mon expérience et je vous recommande fortement d'assister à l'un de ses Crowdwork Show si vous en avez l'occasion. Pour une parcelle du prix, vous aurez droit à des anecdotes drôles, des contacts avec le public, une vue parfaite, même du fond de la salle, et un Jay authentique.
Mon seul bémol, c'est qu'à la fin du spectacle, il s'est volatilisé (par le toit, par une porte secrète, dans un univers parallèle!?) et nous aurions aimé pouvoir lui parler un peu et prendre une photo avec lui. Comme nous étions très peu et que l'ambiance était aussi intime, on trouvait que ça aurait bien bouclé la boucle et ça aurait conquis son public (du moins, mon amie et moi!). Mais bon, on peut pas tout avoir.
Avez-vous déjà assisté à un spectacle improvisé d'un humoriste?