Aller au contenu
La cuisine, mon amour
Crédit: Soroush Karimi / Unsplash

Dans une société qui se veut en vitesse, qui ne laisse pas le temps de faire de pause, qui essouffle et dans laquelle on doit se faire dire de prendre du temps parce que tout est trop rapide, l’humain a besoin d’un espace où il se retrouve et se recentre. Pour certain.e.s c’est le sport, pour d’autre c’est un livre. Pour moi, c’est la cuisine.

La cuisine a toujours été pour moi un lieu important. C’était là que ma mère nous a fait faire nos devoirs et où elle avait affiché des tables de multiplication au-dessus des fenêtres. C’est là que j’ai fait mes premières créations artistiques – que ce soit sur papier ou sur le dessous de la belle table en bois de mes parents. C’est dans cette pièce, au bout de la table, que j’ai passé d’innombrables heures à étudier. C’est dans la cuisine que nous nous réunissons en famille pour partager nos repas, tous les jours. C’est à cet endroit que les gens se concentraient lors de célébrations. Surtout, c’est dans la cuisine où je peux me perdre et me retrouver en même temps.

Entre deux moments stressants de la vie à la vitesse grand V, je me retrouve dans la petite cuisine de mon 4 et demi. Armée de mes fidèles outils, je commence à créer. Mon esprit s’évade et gambade dans un univers de parfums, de textures, de techniques et de passion. C’est entre deux coups de couteau que je reconnecte avec qui je suis, que mon anxiété s’évapore et que je respire librement. C’est quand je pétris la pâte que je sens que je suis une avec cette pièce et que rien ne peut venir me chercher. C’est quand je touille en chantonnant à mon chat ou mon amoureux que je suis la version la plus pure de moi-même, libérée. Entre deux petites cuillérées pour goûter si mon plat est balancé, je me dis que j’ai une passion pour la cuisine qui n’a pas de limite.

Puis, c’est quand je dépose un plat au milieu de la table, à partager avec mes proches, que je réalise que c’est la cuisine dans son entièreté qui me fait vibrer, de par la création à tout ce qu’elle m’apporte en termes de partage des moments avec moi-même ou les autres. Il n’y a rien qui ne me fait plus plaisir que d’offrir mes plats à mon entourage, parce que l’amour, c’est aussi ça.

Plus de contenu