J’ai de la chance : quand j’ai fait mon cours en comptabilité lors de ma technique en administration, je me suis tout de suite fait des amies. Disons qu’on était inséparables au grand dam de nos profs qui nous trouvaient aussi intelligentes que fatigantes avec nos insides. Après notre technique, nous nous sommes presque toutes dirigées à l’université dans des domaines connexes et mon amie préférée de ma technique a décidé de faire comme moi, comptabilité de management à l’UQAM.
Après notre bac, nos carrières ont vraiment décollé, elle est devenue travailleuse autonome assez vite après un passage dans une grande entreprise, et j’ai commencé à travailler dans une start-up parce que j’aime beaucoup les entreprises qui grossissent. Je me suis même fait offrir des parts de l’entreprise parce que mon travail y est reconnu et essentiel.
Je dois dire que depuis que je suis partenaire, je suis vraiment heureuse et ça met les bases pour que mon pouvoir décisionnel et mes compétences soient reconnus parmi mes pairs. Tout le monde me connaît dans mon domaine et je suis vraiment vu comme une battante.
Pour mon amie, c’est la même chose, c’est une des meilleures en comptabilité de management que j’ai vue de ma vie et elle est reconnue pour aider à pousser des projets qui lui collent vraiment à la peau, tout en conservant son indépendance qui lui permet de respecter qui elle est.
On a donc toutes les deux de belles vies. Ça pourrait s’arrêter là, mais non. Chaque fois que je la vois, elle me dévalue avec des petites phrases assassines comme si la start-up pour laquelle je travaille et qui m’appartient un petit peu était moins cool ou moins importante que son travail à elle. Dans ma tête, les deux ont fait de la compta, t’sais, alors on devrait savoir qu’on travaille avec la même base, mais comme je m’occupe d’une équipe, c’est comme si j’avais moins de mérite que mes choses fonctionnent aussi.
Ça me fait de la peine parce que je l’aime beaucoup, mais j’aimerais vraiment qu’elle comprenne qu’on ne devrait pas se comparer entre amies, mais plus se dire qu’on est bonnes et être fières de nous. Puis, j’avoue que j’ai déjà essayé de lui en parler, mais elle ne semble pas comprendre que c’est cool qu’on soit toutes les deux bonnes et différentes.
Je sais pas pourquoi, mais même les autres filles de ma gang ont remarqué ça. Je sais que mon amie a une passe difficile et que notre domaine est vraiment rock and roll, mais je ne veux pas excuser son attitude envers moi juste pour ça. On a toutes des passes plus difficiles, mais c’est pas une raison pour dévaluer ses amies, non?
J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de conversation avec vos amies? Est-ce que je devrais plutôt faire une pause?