J'avoue tout : j'ai une passion pour Les Sims (et je ne suis pas la seule!)

Crédit photo: Electronic Arts J'avoue tout : j'ai une passion pour Les Sims (et je ne suis pas la seule!)

Quand j'étais jeune, j'étais une très grande fan des Sims. C'est pas mal le seul jeu auquel je jouais, ça et Age of Empire. J'ai joué beaucoup trop d'heures avec « klapaucius », à télécharger des objets en ligne, à créer mes propres vêtements pour les Sims (j'avais certainement trop de temps à perdre). Mais ma plus grosse obsession, c'était les histoires de Sims. Même pas sur Skyblog. Avant ça! C'était vraiment niaiseux en fait. Les gens faisaient des mises en scène dans le jeu, qu'ils prenaient en photo, tout en faisant une histoire autour de ça. Maudit que j'aimais ça. J'ai essayé d'en faire moi-même, mais c'était pas très pertinent (genre avec un thème médiéval, eurk).

J'ai acheté Les Sims 4 en 2017 parce qu'il n’était vraiment pas cher. Si au départ je n'y ai joué que quelques heures, j'ai récemment développé une nouvelle obsession pour Les Sims. Principalement parce qu'aujourd'hui, je ne me sens plus très seule dans ma passion. J'ai découvert qu'il y a une fan base incroyablement grande, et des créateurs de contenus qui se spécialisent principalement sur Les Sims.

Terminé les histoires poches sur Skyblog, aujourd'hui les gens produisent des mini films avec Les Sims (certains sont même d'une excellente qualité). Mais ce n'est pas vraiment ce volet qui m'intéresse aujourd'hui. C'est plutôt les vidéos de gameplay. Intérêt tellement nouveau dans mon cas, que j'accuse mon chum un peu trop gamer de m'avoir influencée dans cette nouvelle passion louche.

Ça a commencé avec des vidéos de challenge de Sims. Ça faisait quelque temps que j'en voyais passer sur YouTube sans trop y porter attention (ugly to beauty challengerandom genetic challenge, etc.). La vidéo qui m'a vraiment accrochée, c'est le 100 babies challenge publié par la chaîne BuzzFeed Multiplayer. Avec environ 2 millions de vues par épisode, ainsi qu'un défi qui me semblait assez impossible à réaliser, on peut dire que ça a tout de suite piqué ma curiosité. Et depuis ce temps, j'ai regardé des tonnes de vidéos de challenge de Sims, sans manquer un épisode de la série de BuzzFeed. Je me suis même mise à regarder des vidéos de gameplay, tout en y découvrant de nouveaux YouTuber très attachants. J'y ai retrouvé des vidéos de test pour de nouveaux packs/extensions, vidéos sur les triches et vidéos de construction, tous très informateurs. Un monde rêvé pour tout fan de Sims, qui vivait sa passion intense un peu cachée devant son ordi pendant toutes ces années (genre moi).

Même si je me suis trouvé un peu louche d'avoir ce nouvel intérêt grandissant, un peu trop gamer à mon goût, je n'avais pas réalisé que la passion Sims, ça touche beaucoup plus de gens que je le croyais. Les fameuses vidéos de Sims challenge ont la cote depuis longtemps déjà. Quelques YouTubeuses québécoises se sont prêtées au jeu, par exemple Lysandre Nadeau et Amélie Barbeau. Et ces vidéos de BuzzFeed Multiplayer que je regarde religieusement chaque samedi matin semblent avoir donné la piqûre à plus d’un. RachhLoves, une YouTubeuse beauté que je suis depuis des années s'est même mis à faire des vidéos de Parenting Challenge dans les Sims 4. Ce qui s'avérait être une vidéo publiée pour le plaisir est devenu tellement populaire, que ses abonné.e.s lui en redemandent constamment, intérêt auquel elle ne s'attendait pas du tout venant de sa communauté.

La passion Sims affecte plus de gens que je le croyais, et je dois dire que ça me plaît. J'y retrouve cet intérêt que j'avais à un jeune âge pour les histoires de Sims, mais à un tout autre niveau. Contre toutes attentes, j'apprends à apprécier des vidéos de gameplay, voilà, je deviens cette personne-là. Fallait juste que je trouve mon intérêt geek à moi. Qui n'est pas Fortnite, ni Overwatch, mais Les Sims!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES