Dans mon jeune temps, l’un de mes cours universitaires préférés était phénomène de groupe. Je pense que j’ai jamais autant aimé apprendre sur les dynamiques de groupe que lors de ces cours-là. En gestion de projet aussi, même si c’est pas mon cours avec la meilleure note, on devait se pencher sur le fait qu’un groupe vit des cycles et que ça permet d’être vraiment performant dans un contexte de travail ou moins aussi, selon ce qui se passait.
Je ne rentrerais pas trop dans les détails pour le moment parce que j’ai pas envie qu’on me reconnaisse (même si c’est sûr que oui, quoique je suis pas certaine que mes ami.e.s lisent Ton petit look, on y reviendra), mais je dois prendre de la distance avec certaines personnes de mon groupe d’ami.e.s en ce moment pour préserver ma santé mentale.
Il y a des personnes dans mon cercle qui ont fait de la peine à beaucoup de personne à qui je tiens et je ne peux plus faire semblant que ça ne m’affecte pas personnellement. À mon sens, et selon ce que je crois fermement, donc mes valeurs, on ne peut pas faire de la peine continuellement à des gens sans éprouver de certains remords et sans non plus prendre le temps de s’excuser.
Dans le premier livre des jumelles Stratis « guide pour une vie adulte (genre) épanouie », une phrase m’a marquée : « c’est pas de faire des erreurs qui est niaiseux, c’est de les répéter ». Dans ce cas, je pense que de refaire les mêmes patterns et de continuellement faire de la peine de la même façon à des gens, ça gosse. C’est épuisant pour les autres qui doivent gérer le fait qu’il se passe toujours le même genre de choses. Ça ne permet pas d’établir une relation de confiance non plus.
J’ai déjà expliqué de façon claire aux personnes concernées ce qui me dérangeait et comment leurs comportements affectaient la cohésion du groupe. J’ai donc fait ma part en exprimant ce que je ressens et je ne peux pas continuer de mettre mon énergie là dessus.
Comme les principaux concernés ne semblent pas sur le point de changer, je pense que le mieux pour moi c’est de prendre de l’air et de me distancier de certaines personnes dans mon groupe d’ami.e.s. C’est plate d’une certaine façon que pour respecter mes valeurs je doive prendre cette décision, mais en même temps je pense que c’est mieux pour moi de faire ceci avant de me chicaner avec le reste du groupe.
Je vais profiter de ce temps-là pour mettre de l’énergie sur mon selfcare.
Est-ce que vous avez déjà eu à prendre des distances avec des ami.e.s?