Aller au contenu
Le festival Filministes dévoile sa programmation 2019 et on compte bien y aller!
Crédit: page facebook des filministes

Le mardi 19 février dernier se tenait le lancement de la programmation de la 2e édition du Festival Filministes, consacré à la projection de cinéma féministe.

Crédit : Justine Doré

Bien que les filles du regroupement soient actives depuis 2015, l’idée d’un festival complet s’est concrétisée l’année dernière (2018) et l’équipe s’est d’ailleurs bien agrandie depuis.
Pour ceux et celles de vous qui ne connaissent pas le festival, sa mission première est de faire briller les réalisatrices et le cinéma féministe à l’aide de projections cinématographiques et de discussions entourant le sujet du film. Comme l’année dernière, la programmation est vraiment variée et beaucoup de sujets seront couverts et analysés.

Bien entendu, le festival est aussi beaucoup d’autres choses. Cette année, ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que 3 nouveautés se sont ajoutées au festival! D’abord, les tout-petit.e.s pourront eux et elles aussi profiter de visionnements en participant au FILMINIS (trop cute comme nom) le dimanche 10 mars en matinée. Une belle façon d’initier vos minis au monde merveilleux du féminisme! (à noter que la projection s’adresse aux enfants de 9 ans et +)

Ensuite, il y aura une classe de maître cette année avec Helen Faradji (œuvrant dans le monde du cinéma depuis de nombreuses années) sur la critique de cinéma féministe! Plein de belles informations et discussions en vue, c’est certain. Cette activité aura lieu le 9 mars à 11h!

Aussi, cette année se tiendra une table ronde de dialogues féministes se nommant : croiser les disciplines. Ce sera une belle occasion pour plusieurs femmes de différents milieux d’échanger sur leurs réalités et sur la place du féminisme dans leurs domaines respectifs.

Finalement, comme l’année dernière, un jury aura la tâche difficile de décerner deux prix aux réalisatrices des deux meilleurs courts métrages québécois visionnés (un prix fiction et un prix documentaire), qui recevront toutes deux une bourse de 2 500$ de Post-Moderne. Il y aura aussi un vote du public, présenté avec la complicité du Festival du Nouveau Cinéma. Je parie que les décisions ne seront pas faciles!

C’est donc un festival plus mature et plus professionnel, mais tout aussi pertinent et excitant qui nous attend!

Vous êtes donc convié.e.s du 8 au 11 mars prochain à participer à une (ou toutes!) les projections de ce festival qui, assurément, ne laissera personne indifférent!

Pour toute information sur la programmation ou sur le festival en général, visitez le : www.festivalfilministes.com
Allez aussi aimer leur page Facebook, où toutes les informations s’y retrouvent également.

En terminant, je tiens également à souligner le travail colossal des cinq organisatrices (qui font du travail bénévole) et des nombreux bénévoles qui assurent le bon déroulement et la réussite du festival! Je vous lève mon chapeau, c’est vraiment merveilleux ce que vous faites!

Crédit : Filministes/Facebook
Plus de contenu