J’évolue, depuis quelques années, dans un environnement où le consentement est tapissé sur tous les fronts. Et, jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais vécu de moments où mon consentement n’était pas 100% pris en compte. Dans chacune de mes relations, c’était soit entendu clairement, ou sous-entendu que chaque partie était consentante. Puis, j’ai été confronté à des moments un peu plus surprenants qui m’ont fait remettre tout ça en question. L’autre est allé très vite et je ne m’attendais pas à ce que la situation évolue de la sorte. Alors que je n’allais que prendre un verre « entre amis », je me suis retrouvée dans le lit dudit ami, pas trop certaine de quoi penser de la situation face à cet homme trop entreprenant.*
J’ai pris le temps de le repousser pour m’arrêter et réfléchir à la situation. Parce que je ne m’étais jamais demandé si j’avais envie que cela arrive et encore moins à ce moment-là. Je dois avouer que je suis restée un peu amère face à la situation.
Et ça devient fâchant parce que je me demande également dans quel monde cette personne vit depuis toutes ces années où on enchaîne les discours de consentement. À quel point une personne peut être centrée sur elle-même au point d’entrer en intimité avec une autre sans s’assurer que cette personne en a envie. Je me souviens, au primaire, avoir appris que « mon corps, c’est mon corps » et tout ce qui en découle. Tout cela me sert aujourd’hui, car, dans cette situation, j’ai pu faire une introspection hyper rapide. Mais que serait-il arrivé si j’avais réalisé que je n’en avais pas du tout envie. Parce qu’il était trop tard. L’action avait déjà été entamée et mon intimité violée.
J’ai choisi d’en parler parce que je sais que ce genre de situation est fort probablement arrivée à d’autres. Je sais également que probablement beaucoup de ces personnes vivent dans le silence. Et si le consentement n’y est pas, c’est un peu dur de ne pas qualifier la situation de viol. Peu importe le contexte, peu importe la personne impliquée, peu importe que l’action se soit rendue à la fin ou pas. J’en ai parlé par après à mon ami. Je lui ai dit qu’il aurait dû m’énoncer clairement ses intentions plutôt que de tourner autour du pot et que je sois surprise. Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui est aussi à l’aise que moi de le faire. Et je pense que c’est important de discuter de ces situations. Afin que les gens soient plus conscientisés. Il ne voulait fort probablement pas mal faire, mais ce fut quand même très malaisant. Vous connaissez le bon vieux slogan « Sans oui, c'est non! »
*NDLR Afin d’éviter les commentaires du genre « Pourquoi tu t’es retrouvée dans son lit alors? », l’équipe de rédaction tient à préciser que la rédactrice de cet article n’a pas expliqué en détail les raisons pour lesquelles elle a trouvé cet homme trop entreprenant, car elle n’a pas besoin de justifier ses actes. Le but de l’article étant uniquement d’exprimer son ressenti.