Mystères, True Crime et Histoire : balados et vidéos à dévorer sur le champ

Crédit photo: Lukas Blazek/Unsplash

Ça fait 10 mois que je suis en arrêt de travail à répétition. Devant une maladie qui m’empêche souvent de m'énerver le pompon, d'être devant l'ordinateur et même de lire (noooooon), j'ai longtemps été coincée devant la télé toute la journée (tellement que mon assise de sofa est toute renfoncée. Oups.). Mais on s'entend qu'en 10 mois j'ai pas mal fait le tour de Netflix (du moins, ce qu'il y a d'intéressant). Prochaine option? Pleurer? Ben non. Je me suis plutôt retournée vers YouTube et les balados pour me tenir compagnie et m'occuper un peu l'esprit.

Crédit : Distorsion/Facebook

Distorsion 
Le balado de Distorsion relate « des histoires étranges de l'ère numérique », comme ils se plaisent à le répéter à chaque épisode. Animé par Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, ces deux personnages tellement attachants, Distorsion comporte plus de 50 épisodes tous aussi surprenants et intrigants les uns que les autres. True Crime, théories du complot, disparitions et autres sujets délirants, tous en lien avec les technologies numériques, ce format de podcast donne l'impression d'être en compagnie de deux bons amis pendant 1 heure de solide divertissement. Je vous jure que vous tomberez sous le charme et que vous écouterez tous les épisodes en un rien de temps.

Crédit : Ars Moriendi/Facebook

Ars Moriendi
Fans d'horreurs, joignez Simon Predj dans ses histoires de tueurs en série, de crimes et surnaturelles, sombre comme on les aime. Dans une ambiance plus théâtrale, Ars Moriendi est un balado d'une extrême qualité narrative, avec une trame sonore poignante et des comédiens talentueux pour une expérience digne d'un film. Découvrez en prime les épisodes Testimonium, divers témoignages tellement intéressants, ce qui selon moi fait de ce balado quelque chose d'exceptionnel. Si vous aimez les histoires racontées autour d'un feu, Ars Moriendi saura vous combler.

Crédit : Sur La Terre Des Hommes/Facebook

Sur la Terre des Hommes
Je viens tout juste de découvrir ce balado, mais je dois dire que j'aime vraiment ce style plus historique, mais tout aussi axé sur des histoires sombres. Animé par Jérémie Rivard, ce balado éducatif rend l'Histoire (selon moi), beaucoup plus digeste avec de courts épisodes très bien détaillés. Allez encourager ce podcast plutôt nouveau, parce qu'il mérite de gagner en popularité!

Crédit : Victoria Charlton/YouTube

Victoria Charlton
Du côté de YouTube, on retrouve Victoria Charlton, jeune québécoise habitant maintenant au Mexique, qui nous présente diverses histoires de true crime, disparitions, théories du complot, surnaturel, etc. Avec plus de 200 vidéos, sa chaîne ne cesse de grandir et Victoria y met énormément de travail, autant dans les montages, sinon beaucoup plus dans l'information transmise. Je vous jure que vous lâcherez Netflix quand vous découvrirez sa chaîne.

Crédit : Shane Dawson/Twitter

Shane Dawson
On ne peut passer à côté de Shane Dawson lorsqu'il s'agit de YouTube et de théorie du complot. Si Shane Dawson m'a fait apprécier les vidéos de conspiracy theories, il a récemment commencé des séries documentaires plus poussées, dont une série de deux vidéos sur ces fameuses théories du complot (yé!), que je vous invite fortement à découvrir. Ces formats plus professionnels méritent leur place sur Netflix, rien de moins.

 

Crédit : Les Revues du Monde/YouTube

Les Revues du Monde
Si le true crime est moins votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous éduquer sur la chaîne YouTube Les Revues du Monde. Présentés par la Française Charlie Danger (quel nom badass!), ses vidéos de vulgarisation historique et archéologique sont plutôt courtes, mais super pertinents et rigolos. Je les ai dévorés en quelques jours seulement, tout en me donnant l'impression d'avoir une meilleure culture historique (et de ne pas croire en toutes les théories du complot que j'ai consommé, oups!).

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES