Chanel est mort, vive Chanel

Crédit photo: Instagram Chanel est mort, vive Chanel

On s’est réveillées ce matin à coups de notifications de toutes parts, une nouvelle a mis le feu aux médias français (et au monde entier) : Karl Lagerfeld est mort à l’âge de 85 ans.

On ne connaît pas encore les circonstances du décès du directeur artistique de Chanel et de Fendi, mais c’est vrai que sa santé s’était considérablement déclinée ces dernières semaines, au point où il ne s’était pas présenté pour saluer le public après le défilé de sa collection Printemps-Été 2019 (chose qu’il n’avait jamais faite depuis ses débuts chez Chanel et on parle de janvier 1983).

On sait juste que c’est la fin d’une ère, que Chanel ne sera plus jamais la même.

L'homme aux mille costumes (couturier, photographe, dessinateur, logo humain) a été une énigme pour certains, un génie pour d’autres.

Toute sa vie, le créateur a fait preuve d'un sens de l'autodérision, jouant avec la critique, faisant preuve d'un contrôle de soi sans failles et d'une créativité sans limites. Même à la fin de sa vie, il savait mieux que quiconque capter l'air du temps.

Moins snob qu’on le croit
C’était le fun de voir un grand créateur rire de lui-même. Il avait même fait une pub pour les gilets jaunes, une affiche de lui en gilet, avec pour légende « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie! »

Il savait faire preuve de renouveau et ne se mettait aucune limite. En 2004, il a été le premier à faire le pont entre la haute couture et le prêt-à-porter de Monsieur et Madame Tout-le-monde en faisant une collection pour le géant suédois H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.

Sur la toile, les hommages fusent depuis ce matin. Bernard Arnault, « infiniment attristé », rend hommage à « son ami très cher ». La mannequin Gigi Hadid, la styliste Donatella Versace, David Beckham et bien d’autres ont témoigné leur tristesse et leurs condoléances sur Instagram et Twitter.

Comme on le disait, le Kaiser aimait bien provoquer et certaines de ses citations resteront dans les mémoires.

Chez Ton Petit Look, on a choisi de vous partager notre préf’ (mais qui n’est sûrement pas notre mentra) : « Voyez la vie en rose… Mais n’en portez pas ! ». 

Auf wiedersehen Karl, et merci pour tout! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES