L'amour-haine du téléphone : quand doit-on décrocher?

Crédit photo: Unsplash L'amour-haine du téléphone : quand doit-on décrocher?

Ce n'est un secret pour personne : on passe trop de temps sur notre cellulaire. Il en pleut, des articles sur les impacts négatifs des écrans, et particulièrement du téléphone portable, dans nos vies. 

Via Giphy

Les aspects moins l'fun...
Il est clair que le téléphone intelligent a des répercussions significatives sur l'humain.

Le smartphone peut notamment avoir des conséquences sur nos relations interpersonnelles. Nous avons du mal à vivre dans l'instant présent et à nous concentrer sur les gens qui nous entourent. Il n'est pas rare de voir des gens fixés sur leur écran alors qu'ils passent du temps avec d'autres personnes... Pas génial comme moment de qualité! Le fait d'être constamment connecté.e.s fait également en sorte qu'il devient très difficile de décrocher, surtout par rapport au boulot. Nous nous retrouvons donc à avoir du mal à tracer la ligne entre vie professionnelle et vie privée. 

Le cellulaire peut aussi produire des effets néfastes sur notre santé physique. En effet, son utilisation abusive peut causer des problèmes aux yeux et au cerveau, en raison de l'exposition à l'écran, ainsi qu'au dos et au cou. Il est également prouvé que regarder son écran en soirée peut entre autres nuire à la qualité du sommeil. 

Et il ne s'agit là que d'un court résumé (vraiment pas exhaustif) des impacts négatifs du téléphone portable dans nos vies. 

Via Giphy

Je suis très consciente de tout ça. Fidèle à mon habitude quand je m'intéresse à un sujet, j'ai beaucoup lu sur l'usage prolongé ou abusif du téléphone intelligent. Ça me préoccupe beaucoup et je tente au quotidien de minimiser l'utilisation que je fais du mien. Même si je parviens à le mettre de côté de plus en plus, ce n'est pas toujours évident! Je n'ai aucun problème à ne pas l'avoir à portée de main lors d'une activité ou quand je passe du temps avec mes proches; par contre, au travail ou quand je suis à la maison, tranquille, j'ai pas mal plus souvent tendance à m'en servir...

Et la vérité, c'est que j'aime ça! 

Les aspects vraiment trippants!
Je comprends fort bien pourquoi beaucoup de gens sont devenus accrocs à leur smartphone. Nous n'avons jamais eu accès à autant d'informations : la réponse à toutes les questions imaginables se trouve au bout de nos doigts grâce à Google. Dans la vie, je suis une grande curieuse : j'adore lire sur tout et rien, j'aime apprendre et m'informer. Le fait est que mon téléphone me donne un accès illimité au savoir et ça, je trouve ça vraiment plaisant! Quand je suis sur mon cellulaireje lis des tonnes et des tonnes d'articles (comme ceux de mes collègues de TPL) ou je fais des recherches sur des sujets qui m'intéressent. J'apprends constamment et je demeure informée, deux priorités dans ma vie. 

En plus, des centaines d'applications ont été créées pour nous faciliter la vie, ce qui n'est pas désagréable du tout! Nous pouvons gérer nos finances, nos courriels, notre agenda et des milliers d'autres choses en quelques clics, où que nous soyons. La technologie portable me rend constamment service et améliore vraiment mon existence professionnelle. Dans mon quotidien, j'ai aussi beaucoup de plaisir à utiliser certaines applis : je trouve ça cool de pouvoir accorder mon ukulélé en un clic, de magasiner en ligne quel que soit mon besoin, de méditer accompagnée de Headspace, de converser avec des ami.e.s qui sont à l'autre bout du monde via What's app ou Messenger, de me gaver de belles images avec Instagram et j'en passe... 

Via Giphy

Faire la part des choses
Je pense que, comme dans bien des domaines, la clé se trouve dans la modération. L'outil est là, il existe et il offre de très nombreux avantages. Let's use it! Gardons simplement en tête qu'il doit demeurer à notre service... et non l'inverse! 

Qu'en pensez-vous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES