Je n’habite pas le quartier de Saint-Henri et je n’y vais pas souvent. Les rares fois où j’y ai erré, c’était soit pour manger dans un resto, soit pour passer faire un tour chez La Gaillarde. J’ai eu la chance d’être dans le jury du concours Marque Gaillarde deux années de suite et je me suis toujours fait un plaisir de venir à leurs événements qui mélangeait mode éthique et mode locale.
C’est donc avec tristesse que j’ai appris ce week-end que cette boutique avec un fond de projet social fermerait ses portes en février après 19 ans d’activité. Si vous n’étiez pas familier.ère.s avec cette boutique, c’était un OBNL qui a reçu plus de 165 designers locaux qui se mélangeait facilement avec les vêtements seconde main triés sur le volet pour suivre les tendances du moment. Les différentes collections étaient souvent présentées grâce à des bénévoles avec l’organisation de quelque 60 défilés et événements en boutique qui permettaient de montrer une panoplie de corps de personnes portant fièrement les créations et les vêtements stylés par des stylistes du magasin.
Il y a aussi eu 5 éditions du concours Marque Gaillarde, dont deux où j’étais dans le jury. J’étais contente, car c’est eux qui m’ont donné ma première chance comme jury et ça m’a amenée à me rapprocher des étudiants de Marie-Victorin et de comprendre ce que c’est d’étudier en mode de nos jours.
Le message de fermeture est à l’image de tout le travail qu’a effectué le C.A. de l’entreprise à but non lucratif dirigé par d’Annie de Grandmont, directrice et cheffe Gaillarde depuis maintenant 14 ans!
Vous pouvez toujours aller visiter la boutique jusqu’au 24 février, toutes les infos sont juste ici.