Aller au contenu
Assumer ses talents, ce n’est pas de l’égo!
Crédit: Anthony Ginsbrook / unsplash

Personne n'aime les gens qui se vantent sans arrêt, ou qui vous coupent la parole pour vous dire qu'eux, ils ont déjà fait mieux que vous. T’sais, les gens qui répondent tout le temps en ramenant la conversation à eux-mêmes… ça gosse vraiment. 

Toutefois (!), je trouve qu'il est vraiment important de ne pas avoir honte de ce que l'on est capable de faire. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j'ai toujours eu peur d'admettre à voix haute que je me trouvais bonne dans quoi que ce soit. Toute ma vie, on m'a dit que je devais rester humble et modeste, et j'ai tellement bien internalisé ces leçons. Depuis, j’ai beaucoup de difficulté à parler de ce dont je suis capable de faire.

On dirait que dès que je suis fière de moi, c'est comme si je prenais trop de place et j'ai peur qu'on me le dise. Évidemment, je soupçonne ici une origine à ces sentiments : un mélange de syndrome de l'imposteur, de sexisme (les femmes ne doivent pas être fières d'elles!) ainsi que de la façon dont j'ai été élevée.
À chaque accomplissement, j'ai donc pris l'habitude de ne pas trop en parler ou, si je le fais, d'amoindrir la signification de ladite réussite.
« Oh, j'ai eu 100% à ce test, mais c'en était un facile », par exemple.

Récemment, je me suis rendu compte que j'avais carrément honte d'être fière de moi, et je me suis questionnée à savoir pourquoi. Surtout, je me suis donné comme objectif de changer cette habitude et de partager mes fiertés plus ouvertement tout en essayant de ne jamais diminuer leur impact! Ce qui m'amène à devoir reconnaître mes forces et à les accepter plutôt que de les voir comme étant des éléments totalement hors de mon contrôle. C'est vrai que pour les talents, il y a un certain degré de chance, mais ça ne veut pas dire qu'une réussite repose entièrement sur la chance!

C'est ce que nous choisissons de faire de nous-mêmes qui détermine nos succès. Et, même si nos capacités reposaient entièrement sur la chance, il n'y aurait quand même aucun mal à les assumer, puisque justement, chaque personne a ses propres forces. Nous sommes tou.te.s différent.e.s et nous avons tou.te.s ces petites choses qui nous distinguent, dans lesquelles nous avons un talent naturel, et c'est ça qui en fait toute la beauté! Il n'y a donc rien de mal à en être fièr.e; en aucun cas parler de ses succès n'est une attaque envers les autres, et celleux qui tentent de nous faire taire lorsque nous partageons nos victoires ne méritent même pas notre attention, puisqu'ils ne font que témoigner de leurs propres limitations (qu'ils s'imposent probablement à eux-mêmes, en plus!). Les vrai.e.s ami.e.s seront toujours fièr.es de nous et de nos bons moments.

De quoi êtes-vous fièr.e? Quels sont vos talents, vos succès, vos qualités, etc.? On se part un thread positif d'amour envers soi-même? GO!

Plus de contenu