Aller au contenu
Hey, les betterave lovers, on a une recette de cupcake délicieuse pour vous!
Crédit: Unsplash

J’adore les betteraves. En salade, cuites au four, en potage ou simplement vapeur avec quelques flocons de fleur de sel, je ne m’en lasse pas. Malgré mon enthousiasme pour ce légume, chaque fois que j'en achète un sac, il finit par en rester quelques-unes qui perdent de leur tonus dans mon armoire alors que l’inspiration commence à me manquer pour trouver une variante pour les apprêter.

L’idée de les incorporer dans une pâtisserie de type red velvet m’est venue en cherchant une recette de brownies avec des haricots dans mon éternelle quête de protéines. Je me suis donc inspirée d’une recette de muffin de base que j’ai pimpée et ça a donné un hybride, un peu muffin, un peu cupcake, avec une texture un peu brownies. La saveur sucrée et veloutée de la betterave, avec sa belle couleur rubis, apporte une certaine richesse à ma recette.
 


Crédit : Josianne Thériault

Voici donc grosso modo les détails de ma concoction : 

– 1 tasse de farine de blé (ou mélange sans gluten)
– 1 tasse de poudre de protéines nature (la mienne est est base de soya)
– 1/4 de tasse de cacao
– 1 c. à table de poudre à pâte
– 1 pincée de sel
– 1 tasse de purée de betteraves (environ 5 betteraves)
– 1 c. à thé de vanille
– 1/3 de tasse de cassonade
– 1/4 de tasse de sirop d'érable
– 1/2 tasse d'huile végétale
– 3/4 de tasse de lait de soya non sucré (ou autre boisson végétale)

J'ai mélangé les ingrédients humides avec la cassonade avec un mélangeur à main, en ajoutant les betteraves cuites. Ensuite, j'ai ajouté le mélange d'ingrédients secs en brassant le tout à la cuillère de bois. Le mélange est plutôt épais, mais s'il l'est trop, simplement ajouter du lait de soya ou un peu de jus de cuisson des betteraves et l'affaire est ketchup. J'ai mis le tout dans des moules à muffins avec du papier parchemin en enfourné le tout à 350 pendant 30 minutes. Je vous jure que c'est bon! 
 

Plus de contenu