Mon année 2019 a commencé sous le signe du voyage. Voilà que je revenais tout juste de Whistler avec Kiehl’s que je m’envolais la semaine suivante en Guadeloupe avec Transat afin de découvrir cet archipel en 5 petits jours condensés. 5 jours, c’est mieux que rien et j’ai pris ce beau cadeau qui est un très très cool privilège. En plus, je pouvais ajouter un « check » sur ma liste de pays visités, alors j’étais trop heureuse.
La Guadeloupe parle français et créole. En tant que Montréalaise, disons que j’étais excessivement contente d’être dans un pays où on parle ces deux langues. Pour certaines personnes qui ne sont pas super à l’aise avec la langue de Sheakspear, ça peut être vraiment pratique pouvoir voyager et se faire comprendre facilement. Partout, on parle français, parce contre, il faut faire attention aux Français de France qui aiment nous rappeler que les Québécois ont un accent.
C’est vraiment propre. Dans beaucoup de pays du sud, il y a des problèmes de propreté. Dans des pays en voie de développement, souvent, les gens ont pas mal d’autres choses à faire que de recycler, mais bon, j’ai trouvé que les lieux étaient propres et bien entretenus. En prenant un bateau avec le fond en verre, on a aussi pu remarquer que l’eau était vraiment claire, sans plastique. Bref, c’est vraiment le fun parce que ça brise souvent le coeur d’aller sur une plage et de la retrouver à la fin de la journée remplie de plastiques.
La nature est luxuriante. Je ne m’attendais pas à voir des lieux aussi bien préservés dans la nature sachant que la plupart des îles sont habituellement presque rasées à blanc pour y faire des cultures à exporter. Par chance, le gouvernement prend la préservation de la nature très au sérieux en Guadeloupe et on retrouve des sentiers pour y faire du hicking un peu partout, en plus de fameux sites pour y observer la nature. Le jardin botanique vaut aussi franchement la peine. Les expéditions sont vraiment des must.
On paie en euros. Une des affaires qui est vraiment cool en Guadeloupe, c’est qu’on paie en euros. Ce qui veut dire que c’est une monnaie qu’on connaît (et qu’on a souvent à la maison!). C’est pratique pour les personnes qui aiment voyager dans un pays où ils sont certains que leur carte de crédit et tout le tralala fonctionnent. D’ailleurs comme dans beaucoup d’endroits, la fonction TAP sur les cellulaires ou sur les cartes fonctionne. C’est pas moi qui vais m’en plaindre!
C’est vraiment sécuritaire. De plus en plus quand je cherche une destination vacances dans le sud, j’ai envie d’un endroit où je peux aller dans la ville ou en visite dans le pays sans sentir que c’est dangereux. J’ai pas eu l’impression de prendre le risque de me faire voler si on laissait par exemple un sac sur la plage avec des petites affaires de même (pas notre passeport quand même là). Il y a bien sûr des coins plus rock and roll, mais c’est minime comparativement à bien d’autres endroits.
BONUS. On voit, au travers de l’eau, nos pieds, les poissons et toute le kit. L’eau est vraiment transparente ce qui fait qu’il est possible de voir ses pieds partout. C’est vraiment cool surtout pour les enfants qui ont peur de l’eau, mais aussi pour les adultes pour savoir sur quoi vous marchez. Et l’eau est quand même assez chaude. Genre je suis vraiment frileuse et c’était parfait.
Merci à Air Transat pour la belle aventure.