Avez-vous entendu parler de la controverse autour de Katy Perry et d'un modèle de chaussures de sa collection?
Si non, voici une petite mise en contexte : en découvrant la collection de souliers de la chanteuse américaine, beaucoup de gens ont remarqué qu'il y avait quelque chose de problématique avec deux des modèles.
En effet, certaines personnes ont relevé que deux modèles, une sandale et un loafer, représentaient des visages avec des traits rappelant ceux qui sont parfois utilisés pour ridiculiser les personnes noires.
En d'autres termes, les gens ont noté que les chaussures semblaient illustrer un blackface. On s'entend que c'est VRAIMENT problématique…
Ceci dit, Katy Perry et son équipe ont réagi quand même rapidement, en retirant des étalages les chaussures jugées problématiques.
Selon les réactions de l'équipe, il n'y avait aucune mauvaise intention à la base, mais on s'entend qu'ils.elles ont clairement manqué de jugement.
Cette controverse nous fait vraiment penser au cas récent des chandails Gucci. En effet, il s'agissait d'un col roulé noir qui, une fois remonté, laissait apparaître une bouche rouge démesurée.
Ce vêtement de marque a aussi reçu des critiques comme quoi ça ressemblait à du Blackface. Le morceau a lui aussi été retiré, et la marque a fait des excuses publiques.