Suite au lancement de la téléréalité Netflix L’art du rangement avec Marie Kondo j’ai réévalué mes méthodes de nettoyage à la maison. Comme bien des personnes, j’ai binge cette série en moins d’une semaine! Sans commencer à tout nettoyer et à classer les pièces de mon appartement ; j’ai quand même été inspirée par l’adorable Marie Kondo qui rend l’art de nettoyer facile et assez zen… Après quelques pièces, c’est un trop plein de vaisselle qui m’a poussée à attaquer ma cuisine.
De manière générale, la vaisselle et les surfaces du comptoir sont les éléments que l’on nettoie le plus souvent et il est très rare que l’on entreprenne le nettoyage de ce qui est caché par une porte comme les armoires ou le frigo. Ce désordre invisible est souvent ce qui déclenche un sentiment d’anxiété subliminal. Dans le but de minimiser ce feeling, je suggère d’opter en premier pour le deep clean de son frigo/réfrigérateur.
Malheureusement, les frigos ne sont pas autonettoyants comme les fourneaux, mais cela ne veut pas dire que le besoin de les entretenir est inexistant (un gros merci à ma mère pour ce précieux conseil et à mes anciens colocs de m’avoir fait réaliser son importance ha!).
1. Pour sa bonne conscience
En sortant tous les ingrédients de ce dernier, cela permet de voir ce qui est encore bon et ce qui est périmé ainsi que les aliments qui sont plus souvent utilisés que d’autres. C’est une bonne idée de garder un sac poubelle à proximité pour pouvoir jeter ce qui est expiré ou simplement vide.
2. Pour être efficace
Être au courant de l’inventaire que vous avez dans votre frigo vous permet de plus facilement faire une liste d’épicerie tout en vous assurant de ne rien acheter en double.
3. Pour un bon fonctionnement
Lorsque votre frigo est rempli d’items non nécessaires à la vie de tous les jours, il consomme beaucoup plus d’énergie qu’il ne devrait : ce qui mène à une température générale instable qui fait que vos produits frais comme les fruits et légumes périssent plus vite. Cela encourage aussi la culture de bactéries qui pourraient potentiellement être nocive à votre santé digestive.
4. Parce que ça coûte moins cher que de jeter des ingrédients oubliés
Pour nettoyer les étagères et les murs, une combinaison d’eau chaude, de savon à vaisselle et de vinaigre blanc avec une éponge à vaisselle suffit pour avoir un beau résultat et éliminer les bactéries. Assurez-vous de bien sécher le tout avec un linge sec et propre.